Ce jeudi 18 janvier, les eurodéputés se sont exprimés en séance plénière en faveur du rapport d’initiative d'Alice Kuhnke (Verts/ALE, suédoise) sur les aspects de genre liés à la hausse du coût de la vie et à l'impact de la crise énergétique. La proposition de résolution du Parlement européen met en évidence les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans ce contexte économique difficile.
Le constat de l'impact genré de l'augmentation du coût de la vie et de la crise énergétique
Le rapport d’initiative parlementaire met en exergue le coût genré, en particulier économique, de l'inflation et de la crise énergétique en Europe. Effectivement, la crise touche plus les femmes que les hommes en raison de différents facteurs systémiques : l'écart de revenus selon le genre, l'insécurité financière des femmes, les pensions plus basses des femmes et les inégalités genrées dans les responsabilités de soins apportés aux autres, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Dès lors, les femmes sont plus sujettes à la précarité énergétique et ont donc plus de difficultés à subvenir à leurs besoins en la matière.
Un appel pour des politiques plus inclusives face à la conjoncture économique actuelle
La proposition de résolution du Parlement européen invite la Commission européenne à promouvoir un paquet extraordinaire pour soutenir les personnes qui s’efforcent de faire face à l’explosion des coûts de la vie. Ce paquet comprendrait 100 milliards d’euros à destination des familles, en particulier les familles monoparentales précaires, et au moins 20 milliards d’euros pour le développement du mécanisme de la garantie européenne pour l’enfance. De plus, une critique est émise à l'égard des interventions publiques, qui seraient peu sensibles aux caractéristiques intersectionnelles telles que le genre, l'âge, la composition du ménage, l'invalidité... Une solution serait de privilégier le soutien financier mensuel vers des groupes spécifiques en lieu et place de paiements forfaitaires ponctuels vers la population générale.
La rapporteure Alice Kuhnke a insisté dans son discours en session plénière sur l'intérêt pour la Commission de réaliser des études d'impact genrées en ce qui concerne le « Pacte vert » et les politiques énergétiques. Enfin, le commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit, a lancé un appel à agir face aux conséquences disproportionnées de ces crises sur les femmes, notamment les « mères célibataires » et les femmes âgées.