Réunis en session plénière, les eurodéputés ont adopté (411 voix pour, 135 contre et 149 abstentions), mercredi 19 mai, le rapport d’initiative de Jens GEIER (S&D, allemand) relatif à la stratégie de l’Union européenne pour l’hydrogène. Si le Parlement européen y souligne la nécessité d’accroître la production d’énergie renouvelable pour développer l’hydrogène renouvelable, il reconnaît également un rôle à l’hydrogène bas carbone en tant que technologie de transition à court et moyen termes.
Si les parlementaires sont relativement unanimes quant à la nécessité de développer l’hydrogène et d’établir un système énergétique européen véritablement intégré, ils ont à nouveau exprimé des divergences concernant la place à accorder à l’hydrogène bas carbone (produit à partir de gaz naturel avec des technologies de capture et de stockage du CO2 ou grâce à de l’électricité provenant du nucléaire) par rapport à l’hydrogène renouvelable (produit par électrolyse de l’eau grâce à de l’électricité d’origine renouvelable).
« L’objectif à moyen et long termes doit bien sûr être l’hydrogène renouvelable. Mais pour une période de transition, nous avons également besoin de toute urgence d’hydrogène bas carbone », a notamment estimé Angelika NEIBLER (PPE, Allemagne). En revanche, selon Manuel BOMPARD (La Gauche, France) en revanche, une stratégie compatible avec les objectifs climatiques de l’UE « ne peut s’appuyer que sur le développement de l’hydrogène vert ». Le député a en outre appelé à prioriser les usages de l’hydrogène renouvelable en raison de son caractère « limité » dû au fait que « les énergies renouvelables et l’eau (nécessaires à sa production) ne sont pas des ressources infinies ».
Le même jour, le Parlement a également adopté, à une large majorité (542 voix pour, 111 contre et 42 abstentions), le rapport d’initiative de Christophe GRUDLER (Renew, France) relatif à la stratégie de l’Union pour l’intégration des systèmes énergétiques. Ce deuxième rapport appelle à l'intégration des systèmes énergétiques de l'UE.
Les députés estiment qu'un système planifié et mis en œuvre qui relie les différents vecteurs énergétiques, les infrastructures et les secteurs de consommation améliorerait l'efficacité énergétique et réduirait les coûts sociétaux. Le rapport énonce ainsi des mesures visant à optimiser, décarboner et équilibrer les systèmes énergétiques, en mettant notamment l’accent sur le respect du principe de primauté de l’efficacité énergétique, la décarbonation des transports et des systèmes de chauffage, le développement des énergies renouvelables et des interconnexions entre les réseaux électriques des États membres. En outre, il indique que la priorité devrait être l’hydrogène renouvelable, tout en estimant que « l’hydrogène renouvelable et bas carbone peut contribuer à réduire les émissions persistantes » des secteurs tels que l’industrie et les transports lourds, où l’électrification directe pourrait être limitée.
Plus d'Information:
Communiqué de presse du Parlement européen
Projet de rapport sur une stratégie européenne pour l’hydrogène
Projet de rapport sur une stratégie européenne d’intégration des systèmes énergétiques