Le 2 juin 2021, à l'occasion de la Semaine verte européenne, les gagnants du prix LIFE 2021 ont été dévoilés. Pour rappel, 15 projets étaient finalistes pour l'excellence de leur projet LIFE dans 3 catégories : l'environnement, la nature/biodiversité et l'action climatique. Deux autres prix étaient décernés pour le projet LIFE ayant reçu le plus de votes du public (Prix des citoyens) ainsi que pour la reconnaissance et la dédication de jeunes porteurs de projets (Prix LIFE4Youth).
Le projet LIFE FORECCAsT, mené par le Parc Naturel du Haut-Languedoc (situé sur les territoires du Tarn et de l'Hérault) a donc remporté le prix LIFE 2021 dans la catégorie "Action climatique". Ce projet vise à aider les gestionnaires forestiers publics et privés à mettre en place des stratégies d'adaptation au changement climatique, notamment via la création d'une application mobile "FORECCAst by BioClimSol". Ce projet met également en place des actions pour protéger les écosystèmes forestiers sensibles, ainsi que pour prévoir les cas de crises climatiques sévères.
Les prix LIFE reconnaissent les projets les plus inspirants, innovants, ayant reçu des notes excellentes en termes d'impact, de rapport coût-efficacité, de réplicabilité et de coopération transfrontalière. Le Vice-Président de la Commission européenne M. TIMMERMANS a déclaré à cette occasion : "Les crises du climat et de la biodiversité sont plus présentes que jamais aujourd'hui, mais les projets des finalistes du prix LIFE nous donnent de l'espoir et de l'inspiration pour les solutions futures".
Plus d'Information:
Communiqué de presse de la Commission européenne sur les prix LIFE 2021