Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours lancé en 2010 par la Fondation Hippocrène. Il vise à soutenir l’éducation des jeunes à l’Europe et à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
Le concours est ouvert aux établissements scolaires. Il récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.
Cette année, la 8ème édition réunissait la Fondation Hippocrène, la Représentation de la Commission européenne en France, le Ministère de l’Agriculture et l’École nationale d’administration.
Deux catégories étaient ouvertes :
- Le "Prix Europe de l'enseignement agricole"
- et le "Prix spécial du public", qui permettait aux citoyens de voter pour leur projet favori sur la page Facebook de la Représentation.
Désigné parmi les lauréats 2017 le 28 mars dernier, le lycée Paul Langevin, à Beaucaire, dans l’académie de Montpellier a ainsi reçu le prix Hyppocrène dans la catégorie lycée professionnel avec le projet "Les colombages collaboratifs".
Ce projet rassemble des élèves français et allemands en formation de charpentier, autour de la restauration d’un bâtiment historique en Allemagne, dans le cadre d’un festival d’art et d’Histoire. Pour récompense, un montant de 5 000 € sera attribué pour soutenir le projet.
La remise des prix a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg, le 18 mai dernier.
En parallèle, la Représentation de la Commission en France travaille avec le Ministère de l’Education pour sensibiliser les jeunes. Elle porte également le programme "Back to School" qui fait intervenir des agents des institutions européens dans leur ancien établissement scolaire : ils y parlent d’Europe et de leur métier.
Plus d'Information:
La page de la Représentation de la Commission européenne en France