Le Grand Narbonne se mobilise pour la défense des droits des enfants !

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Affaires sociales, Droits de l'Homme by Occitanie Europe

Dans le cadre de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, le Centre EUROPE DIRECT Pyrénées et le Grand Narbonne ont organisé un temps d’échanges autour des questions des droits de l'enfants dans l'UE le mardi 23 novembre 2021.

Partant du constat que les droits de l’enfant restent une problématique majeure des acteurs de la politique de la ville et un objectif important pour l'UE, le Grand Narbonne souhaite mener un travail de proximité avec les habitants, citoyens, structures de terrain pour les sensibiliser à cette thématique là.

Après avoir fait un état des lieux des politiques de protection de l’enfance mises en œuvre par le Département de l’Aude et des actions conduites par les acteurs publics et associatifs et une présentation par Ferran TARRADELLAS, Chef de la Communication de la Représentation en France de la Commission européenne, sur la stratégie globale de l'UE sur les droits de l'enfant, les participants ont pu échanger sur ces orientations.

De plus, les participants ont pu formulé des propositions concrètes pour améliorer dans les futures politiques publiques et notamment européennes la prise en compte des droits de l’enfant afin de lutter contre le cercle vicieux de la précarité et de favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Des pistes d’actions ont également été identifiées pour renforcer les dynamiques locales au service de l’enfance. Ces dernières visent à renforcer la coopération avec d’autres acteurs de l’enfance pour une meilleure interconnaissance des pratiques, en plus de favoriser la création d'un réseau de partenaires. Enfin, les participants ont suggéré de former continuellement les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.


Plus d'Information:

Le compte rendu et l'ensemble des recommandations sont disponibles à cette adresse

Print Friendly, PDF & Email