Le discours d’Ursula von der Leyen sur l’Etat de l’Union: faire face aux défis

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Ce mercredi 10 septembre, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prononcé son discours sur l'Etat de l'Union devant le Parlement européen.

Contexte

Alors que les eurodéputés étaient rassemblés en séance plénière à Strasbourg cette semaine, la cheffe de l'exécutif européen a, lors d'un discours de plus d'une heure, cité les nombreux défis auxquels est confrontée l'Union européenne. Il s'agissait d'un épisode immanquable de la rentrée, et la prise de parole constituait la première de la sorte, de la Commission 2024-2029.

L'enjeu était de taille pour la responsable politique. La Commission faisait, en effet, l'objet de nombreuses critiques. En ce mois de septembre 2025, deux motions de censure parallèles, l'une du PfE (Patriotes pour l'Euope), l'autre, du groupe La Gauche, ont été déposées. Elle fait face à plusieurs dossiers brûlants tels que l'accord de commerce négocié avec les Etats-Unis, la relation avec Israël ou encore ses méthodes de gouvernance.

Pendant cette intervention, la présidente a abordé des sujets aussi variés que stratégiques pour l'Europe: guerre en Ukraine, défense, transition écologique et souveraineté énergétique ou encore agriculture.

Politique étrangère

Les relations internationales et l'action extérieure de l'UE ont constitué l'un des thèmes principaux évoqués, quelques heures après l'incursion de l'espace aérien polonais, membre de l'Union et de l'OTAN, par la Russie. Ursula von der Leyen a en effet annoncé un nouveau train de sanctions à l'encontre du pays et réitéré son soutien à l'Ukraine.

Elle a par ailleurs défendu l'accord conclut avec les États-Unis, décrié par de nombreux responsables politiques pour son asymétrie entre les deux partenaires, ainsi que l'accord négocié avec le Mercosur, lui aussi sujet à mécontentement.

Enfin, elle a évoqué la situation a Gaza, et notamment avancé une suspension partielle de l’accord d’association  avec Israël dans sa dimension commerciale et un gel du soutien bilatéral si la situation n'évoluait pas.

Défense et sécurité européenne

L'un des points d'orgue de ce discours a également été la nécessité de développer une défense européenne autonome et d'envergure dans le contexte de guerre avec la Russie, et d'augmentation des tensions internationales. Ce point n'était pas une surprise pour les députés européens. En effet, la Commission insistait avec force sur la défense depuis plusieurs mois, avec, entre autres, un programme législatif pour soutenir l'industrie (Programme EDIP) ou encore des investissements et emprunts prévus sur les prochaines années, dans le cadre de "Rearm Europe".

Climat, environnement et énergie

La présidente de la Commission a, en outre, rappelé l'urgence climatique et environnementale en défendant la transition vers des énergies propres, la neutralité carbone, et le lien avec souveraineté énergétique. Elle a confirmé la trajectoire prise par le Pacte vert européen et l'Objectif climat 2040, soit une réduction de 90% des gaz à effets de serre, par rapport au niveau de 1990. Cet objectif ne fait cependant pas l'unanimité parmi les États membres, qui peinent encore à s'entendre sur le sujet.

Ursula von der Leyen a par ailleurs défendu un mix énergétique européen s'appuyant largement sur le nucléaire, alors qu'elle adoptait jusque-là une position plus réservée.

Agriculture et Justice sociale

Ce discours a aussi été l'occasion de proposer un nouveau programme de promotion des produits agricoles européens, qui renforcerait la place des agriculteurs dans la chaîne alimentaire. Une proposition faite alors même que le poids de la PAC, dans le budget de l'Union, pourrait fortement baisser dans le prochain Cadre financier pluriannuel. De nombreux acteurs dénoncent également l'accord de libre échange avec le Mercosur et le risque qu'il présente pour les agriculteurs européens.

Enfin, la présidente a annoncé un plan pour éradiquer la pauvreté d'ici 2050, des mesures contre le coût de la vie et enfin des mesures pour la protection de l'enfance.

Un avenir incertain

Il demeure difficile de déterminer si ce discours a su convaincre et rassurer les parlementaires, et finalement, si l'exécutif européen saura se montrer à la hauteur des problématiques à venir.

Pour aller plus loin

Pour plus de précisions, veuillez consultez le discours de la présidente de la Commission

Print Friendly, PDF & Email