Programme et titre du prix
Le défi des 100 villes intelligentes - successeur du défi des villes numériques (Digital Cities Challenge)
Date limite de dépôt des candidatures
29 mai 2020
Objectif du prix
En 2018, la Commission européenne a lancé le défi des villes numériques pour aider 41 villes européennes à transformer leur politique numérique afin de rendre leur espace urbain plus agréable pour tous. Cette année, la Commission fait un pas de plus pour aider 100 villes à devenir plus vertes, plus sociales et plus intelligentes dans le cadre du Défi des villes intelligentes (Intelligent Cities Challenge, ICC).
Les villes façonnent l'avenir de l'UE. 72% des citoyens de l'UE y vivent. Et les écosystèmes urbains sont de puissants acteurs du changement. 50 % des réductions nécessaires pour atteindre le niveau net zéro peuvent être réalisées au niveau des villes (C40). Les bonnes technologies, ciblées sur les bons problèmes, peuvent assurer une croissance verte, intelligente et durable pour les villes, améliorant ainsi la qualité de vie de tous ceux qui y vivent.
Le défi des villes intelligentes va unir les villes de l'UE pour saisir l'opportunité d'une croissance durable, intelligente et verte, améliorant la qualité de vie et favorisant de nouvelles opportunités pour les citoyens. 100 villes recevront un soutien de classe mondiale - en personne, en ligne et en tant que communauté.
Critères d’éligibilité
Pour être éligibles, les demandeurs doivent respecter les conditions suivantes :
- Être originaire d'un État membre de l'UE ;
- Être une entité publique locale (c'est-à-dire des municipalités, des districts) qui est soit responsable soit impliquée dans le financement et/ou la mise en œuvre d'une politique ou d'un programme d'une ville lié à la transformation numérique, à la ville intelligente/intelligente, au développement urbain durable ;
- Représenter des villes de plus de 50 000 habitants, sauf si vous postulez dans le cadre d'un consortium de villes ;
- Soumettez le formulaire de candidature en anglais. Les candidatures soumises dans une autre langue seront exclues ;
- Soumettre la candidature dans les délais impartis ;
- Inclure une lettre de soutien du/des maire(s) ;
- Pouvoir consacrer 3 personnes pendant deux jours par semaine - un représentant de la ville, deux représentants de l'écosystème local - à la réalisation de cette initiative prioritaire.
Récompenses
100 villes recevront un soutien de classe mondiale en personne, en ligne et en tant que communauté.
Questions et gestion des candidatures
Afin que les participants préparent au mieux leur candidature, une série de webinaires partageant des astuces et des conseils sont organisés :
- Le 31 mars à 14:00,
- Le 14 avril à 14:00,
- Le 28 avril à 14:00,
- Le 5 mai à 14:00.
Les candidats intéressés par ces webinaires doivent s'inscrire en ligne.
Site du défi des villes intelligentes