Le Corps Européen de Solidarité devient réalité

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 27 juin dernier, le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont conclu un accord pour créer un corps européen de solidarité, basé sur un cadre juridique clair et un budget efficace.

Le Corps européen de solidarité est une initiative qui permet aux jeunes Européens de s'engager dans des activités de solidarité ou de volontariat, et de travailler à des projets qui bénéficieront à la communauté tout en mettant en avant la valeur ajoutée européenne de ceux-ci. Ces projets peuvent porter sur l'environnement, la culture, l'aide aux migrants, enfants, personnes âgées, les services sociaux etc... La priorité est donnée aux activités non lucratives. L'objectif de cette initiative est de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes et d'augmenter la solidarité dans la société européenne en répondant à des besoins non satisfaits par les pouvoirs publics.

Cette proposition faisait partie de la stratégie de la Commission européenne "Investir dans la jeunesse de l'Europe" lancée le 7 décembre 2016, qui visait notamment à élargir le spectre du Service Volontaire Européen (intégré au programme Erasmus+ jusque maintenant). L'initiative était déjà en cours d'expérimentation, mais cet accord va lui permettre de prendre une nouvelle envergure :

  • 100 000 jeunes Européens devraient y participer d'ici 2020 ;
  • 375.6 millions d'euros seront disponibles entre 2018 et 2020, dont 90% pour financer les activités de volontariat et 10 % pour des stages et placements professionnels. Le Parlement européen a de plus tenu à sécuriser ce budget en s'assurant que 20% proviendrait d'argent frais et 80% de redéploiements d'autres programmes, sans mettre en péril le programme Erasmus + ;
  • un guichet unique sous la forme de portail Internet permettra aux jeunes d'avoir une vue d'ensemble des propositions de volontariats européens ;
  • ceux-ci pourront être réalisés à l'étranger ou dans le pays d'origine, pour une durée de 3 à 12 mois. Des placements plus courts sont prévus pour les jeunes en difficultés ;
  • enfin, de nombreuses organisations partenaires participeront à ce programme pour renforcer son impact et sa diversité.

A partir de 2021, toutes les activités de volontariat aujourd'hui possibles dans le cadre du programme Erasmus+ seront donc basculées au sein de ce nouveau Corps européens de solidarité.

Et ensuite ?

Ce règlement devra être adopté par la commission Culture et Éducation du Parlement européen, puis voté en plénière, vraisemblablement en septembre prochain. Les règles seront applicables à partir du 1er octobre 2018. Dans le cadre du prochain Cadre financier pluriannuel, la Commission européenne a par ailleurs proposé un budget de 1.26 milliards d'euros pour le corps européen de solidarité, et un objectif d'atteindre 350 000 participants.


Plus d'Information:

Proposition de la Commission pour le Corps européen de solidarité

Fiche d'information : le corps européen de solidarité en action

Print Friendly, PDF & Email