A l'occasion d'une réunion du Conseil, les ministres de la défense ont appelé le 27 mai dernier à renforcer les capacités de l'UE pour garantir la souveraineté européenne en matière de défense.
Assurer l'autonomie stratégique de l'UE dans le domaine de la défense
Les conclusions du Conseil soulignent les progrès accomplis par l'UE dans le secteur de la défense, en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine, et préconisent des efforts et investissements supplémentaires dans l'optique d'améliorer la capacité de l'UE à "prévenir les crises et y faire face plus rapidement de manière intégrée, en collaboration avec ses partenaires chaque fois que cela est possible".
Ainsi, les ministres présentent cinq priorités dans la perspective du prochain programme stratégique :
- Un soutien indéfectible à l'Ukraine ;
- La hausse des dépenses conjointes, en particulier pour soutenir la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), et l'augmentation des capacités d'action de l'UE, notamment dans le cadre des missions de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et de la future capacité de réaction rapide ;
- Une plus forte contribution des Etats membres pour la mise en œuvre de la capacité de déploiement rapide de l'UE d'ici 2025 et l'engagement en faveur de la mobilité militaire 2024.
- Le renforcement de la résilience de l'UE et la garantie de l'accès aux domaines stratégiques, à savoir le cyberespace, l'espace, les domaines maritimes et aériens, et le climat ;
- La consolidation des partenariats, principalement avec l’ONU et l’OTAN.
Ces priorités, qui visent à garantir l'indépendance stratégique de l'UE, s'accompagnent de recommandations pour la promotion de la mobilité militaire, la priorisation des investissements en soutien aux infrastructures de transport à double usage, ou encore le renforcement de la coopération entre les Etats.
Ces conclusions s'inscrivent dans la lignée de la boussole stratégique, adoptée par le Conseil européen en mars 2022, sur fond de guerre en Ukraine, avec pour ambition de consolider la sécurité et la défense de l'Union en s'articulant autour de quatre piliers : agir, investir, coopérer et protéger.
Elargissement du champ d'actions de l'agence européenne de défense
Parallèlement, le 28 mai, les 27 ministres de la défense ont approuvé la révision à long terme de l’agence européenne de défense (EDA) pour 2024. Cette actualisation s'inscrit dans un contexte de dégradation du climat de sécurité dans l'UE.
Les trois missions initiales de l'agence restent d'actualité, à savoir (1) recenser les besoins et priorités communs aux Etats membres pour s'assurer que ces derniers ont des capacités suffisantes en cas de besoin, (2) harmoniser les exigences et soutenir le développement conjoint des capacités dans une logique d’interopérabilité, de cohérence et de collaboration avec les politiques civiles et de défense de l’UE ; et (3) exprimer les positions communes des ministères de la Défense.
Avec cette révision, l'agence sera également responsable du regroupement de la demande vers des achats conjoints et du soutien à la recherche, l’innovation et la technologie collaboratives dans le domaine de la défense.
Plus d'informations