Le Conseil de l’UE a publié, le 22 juillet ses conclusions relatives "au respect des mesures nécessaires d'hygiène et de lutte contre les infections afin d'assurer le transport collectif transfrontalier de passagers".
Dans ses conclusions, l’institution européenne constate que la pandémie de COVID-19 et les restrictions ont entraîné une « baisse significative du nombre de passagers pour tous les modes de transport collectif de passagers », mais relève toutefois que le nombre de passagers augmente à nouveau depuis les dernières semaines.
Pour le Conseil de l'UE, il est important de faire regagner la confiance aux citoyens européens dans « les systèmes de transport collectifs transfrontaliers » et demande la mise en place de mesures transparentes, et mises à jour selon la situation épidémiologique.
Dans ce document, le Conseil recommande dans les transports collectifs :
- le respect des distances de sécurité entre voyageurs sauf pour les membres d’une même famille ou d’un même foyer ;
- le port du masque en cas de trop grande proximité ;
- le nettoyage intensifié dans les véhicules de transport ;
- une utilisation plus répandue de billetteries numériques ;
- des procédures de passage de frontières facilitées afin de réduire les contacts entre personnel et passagers.
Il demande à ce que les opérateurs de transports soient soumis aux mêmes normes afin que les conditions de concurrence soient les mêmes. Il appelle les différents secteurs du transport à respecter les recommandations ciblées émises au niveau européen.
Le Conseil de l'UE encourage les États membres et les entités responsables à poursuivre les campagnes d'information et de publicité afin de renforcer la confiance des voyageurs en les informant des mesures prises pour endiguer la pandémie. Enfin, il demande aux États membres de coordonner leurs actions et de contribuer activement à un échange de vues régulier sur les bonnes pratiques.