Le 30ème édition du Concours européen pour les jeunes scientifiques (EUCYS) a eu lieu du 14 au 19 septembre à Dublin et a récompensé 9 projets de différents compétiteurs.
Le but principal du concours est de donner aux étudiants l'occasion de confronter leurs projets à d'autres, tout en rencontrant des personnes qui partagent leurs intérêts. En mettant en avant les meilleures réalisations, le concours permet également de valoriser auprès des médias les productions scientifiques étudiantes dans de nombreux domaines différents. L'édition de cette année a rassemblé 130 étudiants de 38 pays d'Europe et d'ailleurs, ayant présenté au total 88 projets.
Les projets ont été évalués selon plusieurs critères :
- Faire preuve d'originalité et de créativité dans l'approche du problème de base.
- Apporter des compétences, du soin et de la rigueur à la réalisation de l'étude.
- Concevoir une conclusion pertinente.
- Raisonner et être clair dans l'interprétation des résultats.
- Soigner la qualité de la présentation écrite et la capacité de pouvoir en discuter.
Les projets qui ont remporté le concours de cette année sont : un projet pour une protection corporelle à base d'amidon (Allemagne) dans le domaine des matériaux, un projet d'amélioration de la fusion vertébrale par le remaniement de la sonde pédiculaire pour prévenir les lésions vertébrales (Canada) dans le domaine de la santé et un projet de développement d'un véhicule autonome de niveau 2 à l'aide d'un système neuronal convolutif (Canada) dans le domaine de l'ingénierie. Les prix pour les vainqueurs s'élèvent à 7 000 euros.
Six autres projets d'étudiants provenant de France, d'Estonie, du Portugal, de Géorgie, de Corée du Sud et de Chine se sont partagés les deuxième et troisième places.
Plus d'informations