Dans le cadre de sa stratégie de promotion des produits agricoles européens pour 2017, publiée le 10 novembre dernier, la Commission européenne a annoncé une augmentation de 22 millions d’euros du budget consacré aux actions de promotion de ces produits.
Ce nouveau budget, s’élevant désormais à 133 millions d’euros, servira ainsi à cofinancer différents programmes de promotion au sein du marché intérieur et dans les pays tiers. Parmi ces pays tiers figureront en priorité la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et le Japon. Une façon, dans le contexte actuel de crise agricole, de trouver de nouveaux débouchés, et de stimuler la croissance et l’emploi dans le secteur agroalimentaire européen.
Le programme de travail 2017 prévoit la publication d’un appel à propositions pour le mois de janvier prochain. Les actions retenues par la Commission européenne seront cofinancées à hauteur de 70 à 85%.
Parmi les 133 millions d’euros, 63 millions seront alloués aux programmes de promotion simples sur les marchés tiers. 4,5 millions seront consacrés aux secteurs confrontés à des crises imprévues. 22,5 millions seront dédiés au financement des programmes de promotion simples dans le marché intérieur. A noter que la Commission insiste sur l’importance des produits relevant des systèmes de qualité de l’Union, aux produits issus des régions ultrapériphériques et aux produits provenant de l’agriculture biologique. Par ailleurs, le programme de travail 2017 introduit une nouveauté dans la politique de promotion, en attribuant une enveloppe supplémentaire de 15 millions d’euros aux programmes de promotion visant à mieux faire connaître l’agriculture durable et le rôle de l’agriculture dans l’action climatique sur le marché intérieur.
Enfin, 9,5 millions d’euros s’ajouteront aux 133 millions pour permettre à la Commission européenne de gérer directement des actions de promotion telles que l’organisation de foires dans les pays tiers, missions de haut niveau etc…