L’année 2023 : la plus chaude jamais enregistrée

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

En dépassant de près de 1,5°C le niveau préindustriel, 2023 a remplacé 2016 comme l'année la plus chaude jamais enregistrée. Telle est la conclusion du rapport annuel sur le changement climatique publié par le programme Copernicus d'observation de la Terre de l'Union européenne. En effet, la température moyenne mondiale pour 2023 était de 14,98 °C, soit 0,17 °C de plus qu'en 2016.

 

Chaque jour de 2023 dépasse de plus de 1°C le niveau préindustriel

Il s'agit de la première fois que tous les jours d'une année dépassent de plus de 1 °C le niveau préindustriel de 1850-1900. De surcroît, deux jours de novembre ont de manière inédite été plus chauds de 2 °C. Cela a représenté des températures record dans des parties importantes de tous les bassins océaniques et sur tous les continents, à l'exception de l'Australie. De même, les températures de l'air marin ont également été les plus chaudes jamais enregistrées dans plusieurs régions en 2023. C'est le cas d'une grande partie de l'Atlantique Nord et des Caraïbes, des parties septentrionale, tropicale et méridionale du Pacifique, et de certaines parties de l'Atlantique Sud et de l'océan Indien.

 

Une année marquée par de nombreux événements extrêmes

Les événements extrêmes survenus dans le monde en 2023 ont eu des répercussions importantes sur la santé humaine, les écosystèmes, la nature et les infrastructures. Les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses et les chaleurs extrêmes figurent parmi les événements les plus exceptionnels.

Ainsi, de nombreuses inondations ont eu un impact à cause de crues éclair causées par des pluies intenses ; du passage de rivières atmosphériques (exemple de la Californie en janvier et du Chili en juillet) ; ou encore du fait des grands systèmes de basse pression et des cyclones tropicaux (le cyclone Freddy au sud-est de l'Afrique, le cyclone Mocha en Asie du sud-est, la tempête Daniel en Méditerranée...). À l'inverse, nombre d'autres régions du globe ont souffert d'un manque prolongé de précipitations, en particulier en Amérique (Mexique, bassin amazonien, Argentine...) et en Afrique de l'Ouest. En outre, des vagues de chaleur se sont produites dans le monde entier au cours de l'année 2023, battant souvent des records de température nationaux et locaux.

 

L'augmentation continue des concentrations de gaz à effet de serre

Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane ont continué à augmenter et ont atteint des niveaux record en 2023. En 2023, les concentrations de dioxyde de carbone étaient supérieures de 2,4 parties par milliard (ppb) à celles de 2022 et les concentrations de méthane ont augmenté de 11 ppb. L'augmentation du CO2 est similaire à celle observée ces dernières années. En revanche, si l'augmentation du méthane reste élevée, elle n'est pas aussi importante que pour les trois dernières années.


Plus d'informations

Voir l'article sur le site du programme Copernicus de l'Union européenne

Print Friendly, PDF & Email