Lancement d’une campagne sur la santé

In Santé by Occitanie Europe

« Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge », c’est le titre de la nouvelle campagne européenne publiée le 15 avril dernier pour promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé pour tous.

Conjointement lancée par la Commission européenne, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) ainsi que par la présidence néerlandaise de l’UE, elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises européennes, privées ou publiques, à favoriser le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle afin de préserver la santé des travailleurs jusqu’à leur âge de retraite.

Cette campagne, lancée pour une durée de deux ans, poursuit plus précisément quatre objectifs :

  • promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle;
  • souligner l’importance de la prévention des risques tout au long de la vie active;
  • aider les employeurs et les travailleurs (y compris dans les PME) en leur fournissant des informations et des outils de gestion de la santé et de la sécurité au travail dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre;
  • faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

La campagne repose notamment sur des rapports et sur un guide électronique sur la gestion de la sécurité et la santé pour une main-d’œuvre vieillissante, réalisés par l’EU-OSHA. Cette Agence effectue en effet des recherches, élabore et diffuse des informations fiables, équilibrées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation.

Cette campagne sera rythmée par plusieurs événements dont les semaines européennes de la sécurité et de la santé au travail qui se tiendront en octobre 2016 et 2017, et la remise des prix des bonnes pratiques en matière de lieux de travail sains en 2017. Finalement, elle prendra fin en novembre 2017 avec la tenue d’un Sommet « Lieux de travail sains »


Pour plus d’informations :

Print Friendly, PDF & Email