Le 18 octobre 2019, la Commission européenne a officialisé le lancement d'un observatoire sur le marché des fruits et légumes. Ces derniers représentent environ 24% de la valeur de la production agricole de l'UE.
L'objectif de cet observatoire consiste à fournir aux acteurs du secteur plus de transparence sur l'évolution du marché en mettant à leur disposition des analyses à court-terme, des rapports à moyen terme, ainsi que des données relatives au marché telles que les prix, la production et le commerce. L'observatoire est composé d'experts qui se réuniront de manière régulière pour analyser la situation du marché. Quatre marchés prioritaires ont été définis sur lesquels l'observatoire concentrera son analyse : les fruits à pépins (pommes et poires), les agrumes, les fruits à noyau (pêches et nectarines) et les tomates.
D'autres observatoires européens existent déjà pour les marchés de la viande, des céréales, du lait et du sucre. Un nouvel observatoire, sur le marché du vin cette fois, sera lancé le 4 novembre prochain, portant à six le nombre d'observatoire européens au services des acteurs du marché.
Retrouvez tous les observatoires ici.