Lancement du prix européen de la santé 2020- appels à propositions sur la vaccination et les modes de vie sains

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre des appels à propositions

Prix européen de la santé 2020

Deux appels à propositions lancés dans le cadre de ce prix:

  • Prix européen de la santé 2020 - Appel Vaccination : qui récompense les ONG, les écoles et les jardins d'enfants qui encouragent la vaccination des enfants (0-18 ans).
  • Prix européen de la santé 2020 - Appel Modes de vie sains : qui récompense les villes et les écoles qui encouragent les enfants (6-18 ans) à adopter des modes de vie sains.


Date limite de dépôt des candidatures

29 avril 2020 à 11h

REPORTÉE au 16 septembre 2020 


Objectif du programme et du prix

Le Troisième Programme de l'UE en matière de santé est un instrument de financement destiné à soutenir la coopération entre les pays de l'UE et à étayer et développer les activités de l'UE dans le domaine de la santé. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale Europe 2020, qui vise à faire de l'UE une économie intelligente, durable et inclusive, favorisant la croissance pour tous, dont l'une des conditions préalables est la santé.

Dans le contexte général de la plateforme politique de l'UE en matière de santé, le Prix européen de la santé 2020 récompense les villes et les écoles qui ont un impact positif sur leur communauté en promouvant un mode de vie sain chez les enfants (6-18 ans) et les ONG, les écoles et les jardins d'enfants qui encouragent la vaccination des enfants (0-18 ans).

La plateforme de l'UE sur la politique de santé est un outil interactif destiné à favoriser les discussions sur les problèmes de santé publique et à partager les connaissances et les meilleures pratiques. La plateforme invite à échanger avec d'autres, à mettre en commun l'expertise dans des déclarations communes et à diffuser des actions auprès d'un large public.

La Commission européenne lance deux appels dans le cadre du Prix européen de la santé 2020 :
- Appel Vaccination : pour récompenser les ONG, les écoles et les jardins d'enfants qui encouragent la vaccination des enfants (0-18 ans).
- Appel Modes de vie sains : pour récompenser les villes et les écoles qui encouragent les enfants (6-18 ans) à adopter des modes de vie sains.

Le Prix européen de la santé est financé dans le cadre du Troisième programme de santé 2014-2020 qui soutient également l'identification, la diffusion et la mise en œuvre de bonnes pratiques qui améliorent la santé et la qualité de vie de manière rentable.


Objectif des appels

Les deux appels répondent :
- aux hésitations concernant les vaccins, motivées par de fausses informations qui font baisser les taux de couverture vaccinale dans l'UE,
- à l'appel de Tartu signé en 2017 par les Commissaires ANDRIUKAITIS, NAVRACSICS et HOGAN, qui comprend 15 points d'action axés sur la promotion de modes de vie sains, notamment dans les écoles, et sur l'encouragement de la coopération intersectorielle.

Les initiatives pourraient inclure :
(1) les modes de vie sains : actions créant des campagnes de sensibilisation, promotion d'une alimentation saine, mesures de prévention du tabagisme
(2) la vaccination : actions abordant la vaccination sous l'angle d'une maladie spécifique, fournissant des informations sur les vaccins et favorisant l'accès à des services de vaccination durables, entre autres.


Critères d’éligibilité

Le demandeur s'est engagé ou est actuellement engagé dans la promotion de la vaccination des enfants de 0 à 18 ans (ONG, écoles et jardins d'enfants) ou dans la promotion de modes de vie sains pour les enfants de 6 à 18 ans (villes et écoles) et est :

Pour les modes de vie sains

  • un organisme non gouvernemental légalement établi, à but non lucratif et indépendant de l'industrie, et sans conflit d'intérêts commerciaux et d'affaires ou autres.
  • un établissement d'enseignement maternel, primaire et/ou secondaire.
    Par "jardin d'enfants", on entend une école et un établissement d'éducation et d'accueil de la petite enfance  où les enfants n'ayant pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire (de 0 à 7 ans) jouent et apprennent, et se préparent à la première année d'enseignement formel. Cette vaste catégorie comprend les garderies, les crèches, les établissements préscolaires, les garderies de jour/écoles, l'éducation de la petite enfance et d'autres programmes de ce type, dont les noms peuvent varier dans les différents États membres.

Pour la vaccination

  • une ville qui compte plus de 30 000 habitants. Dans les pays où il n'y a pas de ville de plus de 30 000 habitants, la plus grande ville est éligible.
  • un établissement d'enseignement maternel, primaire et/ou secondaire.
    Par "jardin d'enfants", on entend une école et un établissement d'éducation et d'accueil de la petite enfance  où les enfants n'ayant pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire (de 0 à 7 ans) jouent et apprennent, et se préparent à la première année d'enseignement formel. Cette vaste catégorie comprend les garderies, les crèches, les établissements préscolaires, les garderies de jour/écoles, l'éducation de la petite enfance et d'autres programmes de ce type, dont les noms peuvent varier dans les différents États membres.

Pour les deux

  • Le demandeur agit au niveau international, européen, national, régional ou local.

L'appel à des modes de vie sains doit répondre aux actions suivantes :
- Promotion de modes de vie sains en général,
- Promotion d'une alimentation saine,
- Promotion de l'activité physique,
- Sensibilisation et information sur le poids corporel sain, défini comme un indice de masse corporelle (IMC) normal,
- Mesures de prévention du tabagisme et mesures d'aide à l'arrêt du tabac,
- Les mesures de prévention visant à réduire les dommages liés à l'alcool, y compris les actions visant à la fois à prévenir et à réduire la consommation d'alcool.

L'appel à la vaccination doit répondre aux actions suivantes:
- Accès : disponibilité des vaccins et accès à des services d'immunisation durables,
- Sensibilisation et information : promotion des connaissances en matière de vaccination et défense des intérêts des parents, des enseignants et des professionnels de la santé,
- Aborder la vaccination sous l'angle d'une maladie spécifique (par exemple, le papillomavirus humain, la grippe saisonnière, l'immunisation des enfants),
- Sensibilisation et promotion : fournir des informations sur les vaccins et la vaccination, encourager la vérification du statut vaccinal, les campagnes de vaccination pour les enfants de 0 à 12 ans, encourager les adolescents à se faire vacciner entre 12 et 18 ans, les inciter à parler à leur famille des vaccins/de la vaccination, promouvoir le carnet de vaccination.


Pays éligibles

  • les États membres de l'UE,
  • l'Islande et la Norvège,
  • les pays qui ont conclu un accord bilatéral avec l'Union européenne :  la Serbie, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Chaque catégorie (ONG, écoles et jardins d'enfants pour l'appel à la vaccination ; et villes et écoles pour l'appel à des modes de vie sains) sera récompensée de 50 000 euros pour le premier prix, 30 000 euros pour le deuxième prix et 20 000 euros pour le troisième prix. 

Les trois gagnants de chaque catégorie seront annoncés en novembre 2020 lors de la cérémonie de remise des prix de l'UE dans le domaine de la santé à Bruxelles. Les membres des initiatives présélectionnées (villes, ONG, écoles et jardins d'enfants) seront invités à y assister.


Questions et gestion des candidatures

Candidature pour la vaccination

Candidature pour les modes de vie sains 

SANTE-HPP@ec.europa.eu.


Plus d’informations

Sur les critères d'éligibilité 

Print Friendly, PDF & Email