La migration est un problème qui touche l’ensemble de l’Union européenne. Dès lors, le 23 septembre 2020, l’UE a présenté son nouveau pacte sur la migration et l'asile.
En ce qui concerne la question migratoire, les autorités locales éprouvent des difficultés à accéder aux financements, aux données et aux connaissances. Par conséquent, le Comité européen des régions a décidé d’aider les villes et régions à intégrer les migrants et réfugiés dans leur société.
Lors de la 141e session plénière du Comité européen des régions, du 8 au 10 décembre 2020, Yvla JOHANSSON, Commissaire aux affaires intérieures, et Apostolos TZITZIKOSTAS, Président du Comité des régions, ont annoncé le lancement d’un partenariat pour aider les collectivités locales à intégrer les migrants.
Ce partenariat soutiendra les villes et les régions de l’UE selon trois volets d'action :
- Bâtir un dialogue ouvert et régulier sur l'intégration entre les institutions de l'Union et les collectivités locales et régionales ;
- Renforcer les capacités des collectivités locales et régionales, et favoriser leurs échanges d'expériences ;
- Améliorer la collecte d'éléments de preuve et de données en matière d'intégration au niveau local.
La commissaire JOHANSSON commente : « Je me réjouis d'oeuvrer plus étroitement encore avec le Comité européen des régions pour soutenir les villes et les régions dans leurs efforts d'intégration. »
Ce partenariat s’inscrit dans la logique de l’initiative « les villes et les Régions pour l’intégration des migrants », plateforme politique d’échange d’informations sur l'intégration des migrants, lancée par le Comité des Régions en mars 2019.
La prochaine session plénière du Comité en mars 2021 abordera aussi la question migratoire : le Comité s'accordera sur ses recommandations relatives au nouveau pacte sur la migration et l'asile. Ce dernier contient d’ailleurs un plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027.