La Semaine européenne du code se déroule du 6 au 21 octobre avec plus de 12 000 activités qui se déroulent dans plus de 45 pays.
Cette Semaine du code est un mouvement populaire annuel soutenu par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie pour le marché unique du numérique qui promeut la programmation et l'élargissement des connaissances technologiques.
Cette année - avec une attention particulière aux écoles - plus d'un million de personnes, dont des enfants, des parents et des enseignants, devraient participer à ces événements interactifs. En effet, les enseignants sont encouragés à donner à leurs élèves un premier aperçu du monde de la programmation et de la "technologie" et à les inspirer en intégrant des activités pratiques en ligne et hors ligne dans leurs classes.
Pour la Commissaire européenne à l'économie numérique, Mariya GABRIEL, cet évènement "est une initiative populaire remarquable qui permet aux gens de tous âges de se familiariser avec la programmation, l'informatique et d'autres activités liées aux technologies d'une manière attrayante. Mon objectif est que davantage d'écoles, d'élèves et d'enseignants participent et se dotent des compétences numériques nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus numérisé."
La Semaine européenne du code dispose également d'un site où sont mis à disposition de nombreuses ressources dont, en particulier, la liste des activités et une carte interactive permettant de les situer en Europe.
En France, MuseomixLIM et le Musée de la Résistance de Limoges se sont associés pour créer une salle d'évasion familiale de 7 à 99 ans. En tant que résistant, vous acceptez une mission de sabotage. Le scénario vous aide à visiter le musée à la recherche d'indices et propose de résoudre des énigmes basées sur la découverte et la pratique de diverses activités informatiques (cryptographie, système de nombres binaires, algorithmes avec Thymio et Makey-Makey).
Pour plus d'informations :