Lundi 19 février, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres ont approuvé le lancement d’une nouvelle opération de sûreté maritime de l’UE dirigée par l’EUNAVFOR (Forces Navales de l’UE) baptisée ASPIDES.
La mission a pour objectif de défendre les intérêts économiques européens en contrant les attaques de rebelles Houthis qui ciblent les navires commerciaux internationaux en mer Rouge depuis octobre 2023, impactant notamment très fortement les revenus générés par le canal de Suez, au détriment de l'Egypte.
Solidarité et rapidité des Etats membres face à la situation
Lors du Conseil des Affaires étrangères, la ministre allemande Annalena Baerbock a déclaré que la mission « implique de protéger nos propres navires, mais elle montre surtout clairement que nous, en tant que communauté internationale, sommes solidaires en cas d’attaques terroristes contre la liberté des voies maritimes ». La mission, qui devrait être pleinement opérationnelle d’ici quelques semaines, sera menée notamment par quatre frégates, française, espagnole, allemande et italienne.
L’obtention des navires, tout comme la mise en place sur zone seulement deux mois après le début des réflexions, montrent une forte mobilisation des Etats membres face à l'urgence de la situation en mer Rouge.
Une mission défensive mais non passive
Dénommée ASPIDES, ce qui signifie « boucliers » en grec ancien, la mission a un mandat défensif. Dans le cadre de ce mandat, l’opération aura pour objectif de fournir des informations sur la situation maritime mais également d’accompagner et de protéger les navires contre d’éventuelles attaques en mer. Cependant, d’après le principe de légitime défense, les Européens auront la possibilité de répliquer en cas d’attaque, que ce soit contre eux ou contre les navires marchands protégés.
La zone d’activité des frégates se concentrera sur le détroit de Baab al-Mandab et le détroit d’Ormuz, ainsi que sur les eaux internationales de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de la mer d’Oman, du golfe d’Oman et du golfe Persique.
ASPIDES est la 7ème mission lancée sous le mandat Josep Borrell, Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Elle est prévue pour une durée initiale d'un an à compter de son lancement et sera supervisée par le commodore grec Vasilios Griparis et le contre-amiral italien Stefano Costantino. Le quartier général de l'opération sera basé à Larissa, en Grèce.