Le 10 mars dernier, le président du Parlement européen, David Sassoli, le Premier ministre portugais, António Costa, qui représente le Conseil de l’Union européenne, et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ont signé la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
L'objectif de cette conférence est de donner aux citoyens un rôle plus important dans l'élaboration des politiques de l'UE et de leur permettre de partager leurs idées sur l’Europe de demain. Les Européens pourront participer à une série d'événements et de débats organisés à la fois en ligne, à travers une plate-forme numérique dédiée, et en présentiel, si la situation sanitaire le permet.
Le coup d'envoi de la Conférence est prévu lors de la prochaine fête de l'Europe, le 9 mai 2021, au siège du Parlement européen, à Strasbourg. Pendant plusieurs mois, des débats, conférences et autres évènements sur l'avenir de l'Europe seront organisés dans tous les pays membres de l'Union. Les conclusions, qui devraient arriver au printemps 2022, alors que la France assurera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (janvier-juin 2022), devront traduire les principales propositions et questions des Européens, qu'il s'agisse des transitions énergétique et numérique, des frontières, de la santé ou d'autres réformes. Si certaines revendications devraient entrer dans le champ actuel des compétences européennes, d'autres pourraient nécessiter une réforme des Traités.
L'idée d'une telle conférence a été formulée dans une tribune d'Emmanuel Macron, publiée au mois de mars 2019, et reprise dans de nombreux journaux européens. Le président français y déclarait :
"Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger".
Entre la crise économique de 2008, et les sanctions prononcées contre la Grèce, la crise migratoire, le Brexit, et la crise sanitaire actuelle, le contexte semble particulièrement favorable à l'ouverture de discussions sur l'avenir politique, économique et social de l'Union, sur son fonctionnement institutionnel et sur ses compétences.
La participation des citoyens devrait être d'autant plus importante qu'ils semblent particulièrement concernés par la question de l'avenir de l'Europe. Selon le Parlement européen, "une enquête Eurobaromètre, réalisée fin 2020, montre que trois quarts des Européens pensent que la Conférence sur l'avenir de l'Europe peut avoir un effet positif sur la démocratie dans l’Union européenne." Ainsi, 51% des personnes interrogées souhaiteraient y participer.
Plus d'Information:
Communiqué de presse du Parlement européen