Agir pour la transition énergétique et accompagner les plus précaires
Malgré sa présence dans plusieurs législations européennes et dans les réflexions sur l'approvisionnement énergétique de l'UE, l’efficacité énergétique est encore faiblement intégrée dans les logiques de marché et d'investissements. Or, elle revêt une importance particulière pour la transition énergétique et climatique.
La directive sur l’efficacité énergétique, sur laquelle s'appuie la coalition, soutient le principe de "l’efficacité énergétique d’abord" (energy efficiency first) en lui accordant un statut juridique. Ce principe de l'UE énonce que toutes les politiques publiques pertinentes adoptées dans les Etats membres doivent tenir compte de l’efficacité énergétique afin de réduire la consommation d'énergie et ainsi poursuivre l'objectif de neutralité climatique.
L'efficacité énergétique doit également être abordée sous l'angle de la précarité énergétique. Dans l'UE, 85% des bâtiments ont été bâtis avant 2000 et, parmi ceux-ci, les trois quart ont une faible performance énergétique. Or, les personnes vulnérables, par manque de moyens, sont souvent contraintes de vivre dans ces "passoires thermiques", sans possibilité de rénovation. Ainsi, la directive sur l'efficacité énergétique instaure l'obligation pour les pays de prioriser l'amélioration de l'efficacité énergétique pour les ménages précaires, notamment dans les logements sociaux. A ce sujet, le nouveau fonds social pour le climat (FSC) pourra être mobilisé dès 2026 afin de financer la rénovation des bâtiments.
Plus d'informations