La Stratégie européenne pour les universités

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Honorine Schwarz

Le 18 janvier dernier, la Commission européenne a dévoilé sa Stratégie européenne pour les universités ainsi que sa propositions de Recommandation du Conseil visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace en matière d'enseignement supérieur.

La Stratégie européenne pour les universités s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de renforcer le secteur de l’enseignement supérieur en Europe. On est dans la définition d’un cadre ambitieux, avec une vision pour l’avenir. C’est également la proposition d’une approche conjointe avec les Etats membres.

Le processus d’élaboration a été engagé il y a un an ½ avec une série de consultations des parties prenantes, notamment des alliances européennes, et les Etats membres, pour élaborer ensemble les grands axes de la stratégie.

L’Europe doit actuellement faire face à un grand nombre de défis : climatique, numérique, démographique, crise sanitaire. L’enseignement supérieur dans ce contexte a un rôle à jouer. Ce contexte pose d’ailleurs aussi des défis spécifiques aux établissements de l’enseignement supérieur, en termes de :

  • Inéquation des qualifications
  • Inclusion et diversité, égalité des genres
  • Valeurs académiques
  • Place de l’enseignement supérieur sur la scène mondiale
  • Sous-financement structurel des établissements
  • Coopération transnationale

Dans ce contexte, la Commission européenne identifie, au cœur de sa stratégie, des domaines prioritaires, pour lesquels des objectifs sont à atteindre. 4 grands objectifs sont ainsi mis en avant dans le document:

  1. Renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et la recherche
  2. Consolider le rôle des universités comme phare de notre mode de vie européen
  3. Renforcer les universités comme acteur de changement dans les transitions verte et numérique
  4. Renforcer les universités comme vecteurs du leadership de l’Union européenne et de son rôle dans le monde

Pour ces 4 grands objectifs, un certain nombre d'actions sont prévues. Parmi les actions proposées, 4 initiatives phares viendront renforcer la dimension européenne de l'enseignement supérieur et la recherche d'ici la mi-2024:

  • le déploiement de l'initiative des universités européennes pour porter leur nombre à 60
  • la mise en place d'un diplôme conjoint  afin de reconnaître la valeur des expériences transnationales acquises par les étudiants au cours de leur diplôme d'enseignement supérieur
  • œuvrer à l'élaboration d'un statut juridique pour les alliances entre établissements d'enseignement supérieur afin de permettre à ces derniers de mettre en commun leurs ressources, leurs capacités et leurs forces
  • la généralisation de la carte européenne de l'étudiant : avec la mise en place d’un identifiant unique pour tous les étudiants mobiles en 2022 et à tous les étudiants des universités en 2024.

Sur ces actions phares, l’Union européenne a besoin d’un engagement fort des Etats membres, qui ont seuls la compétence sur ce sujet. C’est la raison pour laquelle une recommandation du Conseil a été proposée par la Commission européenne sur le sujet de la coopération transnationale dans l’enseignement supérieur. L’idée est de faciliter les activités de coopération transnationale dans l’enseignement supérieur, qui amènerait in fine vers un diplôme européen et une reconnaissance juridique des alliances européennes.


Plus d'Information:

La Stratégie européenne pour les universités

Print Friendly, PDF & Email