La Route européenne d’Artagnan certifiée « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

In L'Union Européenne en Occitanie, Tourisme by Honorine Schwarz

Le 19 mai 2021, la Route Européenne d’Artagnan a obtenu, à l’unanimité des 35 pays votants, la certification « Itinéraire Culturel Européen » (ICE). Cet itinéraire traverse 6 pays : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne et Italie. Il a pour particularité d’être le premier itinéraire équestre européen.

Être certifié ICE c’est mettre en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'Homme, démocratie, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles.

La Route Européenne d’Artagnan est un itinéraire de randonnée basé sur une thématique double :

  • La véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, né à Lupiac en Gascogne (France) vers 1615, mort au siège de Maastricht (Pays-Bas) le 25 juin 1673
  • Les romans d’Alexandre Dumas (1844-1850) qui ont construit sa légende dans le monde.

La Route s’adresse aux voyageurs au long cours, cavaliers, meneurs d’attelages, randonneurs pédestres et cyclistes en quête d’aventures authentiques. Elle propose une approche innovante, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru, à cheval, l’Europe du XVIIème siècle au service du roi.

La Route Européenne d’Artagnan a pour ambition de construire un récit sur base de 150 Hauts lieux historiques et littéraires répertoriés, et d’organiser des événements culturels sur l’itinéraire. Prendre la Route, c’est partir sur les traces de d’Artagnan, à la recherche de l’esprit mousquetaire du XXIème siècle, porté en particulier par un projet pédagogique novateur et fédérateur : l’Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens.

La certification par le Conseil de l’Europe est le résultat d’un engagement fort de plusieurs centaines d’acteurs sur les territoires

La Route Européenne d’Artagnan a été imaginée dès 2014 par les membres fondateurs de l’association portant le projet (AERA), avec la mission de « Créer, gérer, développer et promouvoir la Route ». Parmi ces membres fondateurs figurent notamment le Conseil départemental du Gers.

Un co-financement européen en 2015 dans le cadre du programme COSME a permis à un consortium de 12 partenaires dans les 6 pays de développer un modèle économique innovant et des outils de valorisation de la Route.

L’AERA dispose de près de 1500 partenaires potentiels sur les territoires et œuvre à la consolidation du dispositif par la mise en place de conventions de partenariat triennales (2021-2024) et la mise en réseau de ces acteurs.

Des retombées économiques en faveur du tourisme en zones rurales

La Route Européenne d’Artagnan satisfait la demande des vacanciers de pratiquer l’itinérance douce et le sport au grand air. Elle constitue une véritable réponse au besoin d’activités de pleine nature des familles et aux aspirations des cavaliers de tous âges.

En toutes saisons, la Route génère des retombées économiques profitables aux territoires via les hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes étapes, etc…), les structures équestres, les commerces, les musées, et autres prestataires de services. Les passionnés de cheval visitent autrement les sites patrimoniaux et les curiosités sur les itinéraires.


Plus d'Information:

Le site internet de la Route européenne d'Artagnan

Print Friendly, PDF & Email