La Méditerranée devient la cinquième zone de réduction des émissions de soufre au monde

In Actualité de l'Union européenne, Économie bleue, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 1er mai, la mer Méditerranée est devenue la cinquième zone de contrôle des émissions d'oxyde de soufre (SOx) au monde (zone SECA). Les navires doivent désormais utiliser des combustibles à plus faible teneur en soufre, passant de 0,5 % (exigence mondiale) à un maximum de 0,1 %.

Cette décision avait été approuvée le 10 juin 2022 lors du 78ème Comité de protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) ayant réuni l’ensemble des États du bassin méditerranéen. La Méditerranée rejoint désormais quatre autres zones SECA : la mer Baltique, la mer du Nord, les eaux côtières des États-Unis et du Canada, et la mer des Caraïbes autour de Porto Rico et des îles Vierges.

Les émissions d'oxyde de soufre participent à l'acidification des mers et des terres et contribuent à la formation de poussières fines, qui peuvent entraîner des affections respiratoires et cardiovasculaires.

 

Une baisse des émissions d’oxyde de soufre de 70 % depuis 2014

Les émissions d’oxyde de soufre ont diminué d'environ 70 % depuis 2014 dans l’UE, principalement en raison de la création d'une zone de contrôle des émissions en Europe du Nord, comme l'indiquent le Rapport environnemental sur le transport maritime européen 2025 et le Rapport de suivi et de prospective sur la pollution zéro 2025. La directive sur le soufre (2012) a contribué à la réduction des émissions d'oxyde de soufre en fixant des limites de teneur en soufre.

D’autres types de gaz sont cependant en augmentation. Les émissions d'oxyde d'azote (NOx) dans l'UE ont par exemple augmenté de 10 % entre 2015 et 2023, avec une augmentation de 8 % spécifiquement en Méditerranée.

La Commission européenne et les pays riverains de la Méditerranée étudient actuellement la possibilité de créer une zone de contrôle des émissions d'oxydes d'azote (NECA) afin d'imposer des limites plus strictes aux polluants azotés émis par les navires.


Plus d'informations :

Lire le communiqué de presse de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email