Prévue par le programme Europe Créative dans un troisième volet (le premier étant le volet Culture et le deuxième le volet MEDIA), la garantie financière du secteur culturel et créatif n’avait fait l’objet jusqu’à aujourd’hui que d’actions préparatoires. Presque deux ans après le lancement du programme Europe Créative, ce mécanisme de garantie va enfin voir le jour, le 30 juin prochain, avec un premier montant qui s’élèvera à 121 millions d’euros, d’après les annonces de la Commission européenne.
Pour rappel, ce dispositif, qui sera géré par le Fonds européen d’investissement, vise à faciliter les prêts bancaires des petites et moyennes entreprises culturelles et créatives en assurant aux intermédiaires financiers qui prêtent à ces PME une garantie pouvant aller jusqu’à 70% sur chaque prêt et jusqu’à 25% sur le montant du portefeuille garanti. Un mécanisme qui devrait permettre la levée de prêts bancaires s’élevant à près de 600 millions d’euros, selon la Commission.
Par ailleurs, le dispositif prévoit également la mise en place de formations et d’un programme de renforcement des capacités à destination des intermédiaires, de manière à ce que ces derniers saisissent les spécificités et les enjeux liés au monde de la culture et de la création.
Ce troisième volet du programme Europe Créative s’adresse aux PME actives dans les secteurs culturel et créatif installées dans les pays participants au programme. Seront donc concernés aussi bien l’architecture, les archives, les bibliothèques, l’art et l’audiovisuel que le patrimoine culturel, les festivals, la musiques, l’édition, la radio etc….