La quatrième présidence portugaise du Conseil de l'UE débutera le 1er janvier 2021 pour 6 mois, prenant la suite de la présidence allemande. Au cours des derniers mois, le Portugal a affirmé que sa présidence serait résolument sociale et qu'elle se construirait autour de cinq thèmes d’action : une Europe résiliente, sociale, plus verte, numérique et mondiale.
La résilience passe selon la future présidence par la durabilité, l'innovation, et le bien-être de la population. Pour la transition verte, elle souhaite travailler sur les énergies renouvelables comme l'hydrogène propre et sur des modes de transport plus durables avec "2021, année européenne du rail". Sur le numérique, le Portugal plaide pour une meilleure connectivité et pour une "démocratie numérique". Le Premier ministre portugais António COSTA a indiqué le 2 décembre dernier que son objectif principal est de renforcer le socle européen des droits sociaux, notamment en matière de compétences numériques et de santé. Dans ce cadre, la ministre Ana MENDES GODINHO a annoncé récemment la tenue, les 7 et 8 mai 2021 à Porto, d'une grande conférence sur le thème de l'Europe sociale.
L'agenda social sera donc très chargé, puisqu'il y aura deux réunions formelles au format ‘Emploi et Politique sociale’ (EPSCO), et de nombreux autres évènements : une conférence sur l’avenir du travail le 3 mars ; une conférence sur la nouvelle stratégie en matière de handicap les 19 et 20 avril ; une conférence à l’occasion du 10e anniversaire de la Convention d’Istanbul en avril ; une conférence sur le sans-abrisme le 21 juin. Le Portugal compte avancer sur la directive relative à un cadre européen pour les salaires minimums justes, sur la directive relative à la protection des travailleurs face aux substances carcinogènes et mutagènes, ou encore sur la garantie pour l’enfance. La présidence portugaise aura enfin la tâche d'achever le système de coordination des systèmes de sécurité sociale, qui n'a pas abouti sous la présidence allemande. Pour remplir tous ces objectifs en temps de pandémie, Nuno BRITO, ambassadeur portugais auprès de l'UE a assuré vouloir "normaliser" progressivement le travail des institutions à distance.
D'autres sujets d'importance seront aussi au programme de la nouvelle présidence:
- Travailler pour un accord au Conseil "Affaire générales" sur les cadres de négociation pour l’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie à l'UE ;
- Préparer des conclusions sur le "nouvel agenda pour les consommateurs" post-Covid. Cet agenda vise à susciter la transition verte et numérique en luttant contre les pratiques illégales en ligne, en garantissant une protection égale à tous les consommateurs ; en garantissant un cycle de vie allongé des produits ;
- Progresser dans les trilogues sur le nouveau cadre de la Politique agricole commune.
- Dans la suite des travaux sur le pacte "Asile et migration", le Portugal va insister sur les richesses apportées par la migration et ne fera pas de la protection des frontières l'une de ses priorités
- En matière de relations extérieures, les six prochains mois seront rythmés par l'arrivée de la nouvelle administration BIDEN aux États-Unis et par l'organisation d'un sommet UE-Afrique courant 2021.
Mais beaucoup d'autres thématiques pourraient venir s'inscrire dans un agenda déjà bien chargé selon le contexte européen et international. Par exemple, une lettre a été envoyée à la future présidence par les eurodéputés Verts/ALE pour demander de faire de la fiscalité pays par pays une priorité. Enfin, le Portugal pourrait voir les négociations sur les futures relations commerciales avec le Royaume-Uni se poursuivre sous son mandat.