La France en tête des bénéficiaires du Plan Juncker

In Politique Régionale by Occitanie Europe

Le 10 février dernier, le Commissariat général à l’investissement (CGI), qui est chargé de centraliser et d’appuyer les demandes françaises au titre du FESI, a présenté les premiers résultats du « plan Juncker » pour l’année 2015 en termes de bénéficiaires. La France fait figure de bonne élève puisqu’elle figure, avec l’Italie et la Grande Bretagne parmi les pays ayant obtenus le plus de projets financés par ce fond européen pour les investissements stratégiques.

Elle a en effet reçu un soutien financier s’élevant à 1,3 milliards d’euros permettant d’en catalyser environ 7 milliards.

Pour rappel, lancé au printemps 2015, le « plan Juncker » est un accélérateur d’investissements privés venant en complément de ressources publiques, prévoyant d’injecter 315 milliards d’euros d’investissement sur trois ans dans l’économie européenne. En 2015, 120 projets ont ainsi été sélectionnés par la Commission européenne, dont 17 sont issus de la France. Parmi eux, un projet prévoit par exemple la reconstruction d’une usine de lait UHT et un autre une usine de récupération de titane pour l’aéronautique.


Pour plus d’information sur le « plan Juncker : http://ec.europa.eu/priorities/jobs-growth-and-investment/investment-plan_fr

Print Friendly, PDF & Email