La culture comme vecteur de bien-être et de bonne santé dans l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Santé by Ambre

Le 5 décembre dernier, la DG EAC de la Commission européenne a communiqué sur un rapport indiquant que la culture devrait faire partie intégrante de la stratégie de santé de l'UE. Ce rapport, qui montre l'effet positif de la culture sur la santé et le bien-être, a été produit dans le cadre du projet CultureForHealth, un projet cofinancé par la Commission européenne, qui a pour ambition de déclencher un véritable changement de politique aux niveaux européen, régional et local, en rapprochant les politiques sanitaires, culturelles et sociales grâce à diverses actions.

Ainsi, au regard des résultats obtenus dans le rapport, les porteurs du projet plaident pour que la culture soit intégrée dans la nouvelle stratégie européenne pour la santé. La bonne santé et le bien-être sont un pilier fondamental pour toute société qui se veut épanouie. Cependant, la politique de santé dans l'UE tend à se concentrer sur le traitement des maladies. Il est donc nécessaire d'adopter une approche plus ambitieuse et plus globale de la santé et du bien-être, en complément du modèle biomédical, en mettant l'accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Le rapport souligne le besoin de rapprocher les politiques de l’UE en matière de santé, de culture et de social. Les auteurs ont notamment inséré dans le rapport la littérature existante abordant le rôle des arts et de la culture dans les soins de santé. Ils montrent les concepts clés et les lacunes rencontrées actuellement ainsi que les types d'activités artistiques qui peuvent être utilisées. Ils terminent leur rapport en mettant en évidence les défis auxquels l’UE doit faire face dans le domaine de la santé et inscrivent dans celui-ci des recommandations politiques et mesures ciblées faisant appel à la culture.

Les bénéfices de l’art pour notre santé

Le rapport montre que la création artistique elle-même et la participation à des activités culturelles ont des effets bénéfiques pour la santé et la productivité. Les porteurs du projet mettent en exergue notamment l’amélioration de la qualité de vie, le bien-être général et psychologique, la santé mentale ainsi que le développement de compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

Les recommandations formulées dans le rapport

  1. Soutien stratégique et financier dédié : inclure la culture dans la stratégie de l'UE en matière de santé et en faire un pilier essentiel de sa prochaine stratégie en matière de santé mentale, augmenter les investissements dans la prévention et la promotion de la santé ;
  2. Connaissance et sensibilisation : reconnaître les activités culturelles comme complémentaires aux réponses médicales traditionnelles et sensibiliser le public aux bénéfices des activités culturelles pour la santé et le bien-être ;
  3. Formation et apprentissage par les pairs : élaborer des programmes d'études et encourager la formation conjointe, ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie, impliquant les acteurs de la culture, du social et de la santé et soutenir le développement d'une formation qui englobe les mécanismes de prise en charge de la santé mentale et du bien-être des acteurs impliqués dans la mise en œuvre d'activités culturelles ;
  4. Localisation de la recherche et du développement dans le domaine de la culture, de la santé et du bien-être, et discussions sur les politiques à mener : soutenir la création d'une plateforme dédiée permettant des discussions politiques et l'échange de connaissances sur la culture, la santé et le bien-être ainsi qu’encourager les États membres, les régions, les villes et les organisations à établir leurs propres stratégies en matière de culture pour la santé et le bien-être, et à affecter des ressources financières et humaines à la promotion de politiques et d'interventions intégrées en matière de culture et de santé.

Plus d'Information:

Voir le rapport complet (pour l’instant indisponible)

Voir le résumé du rapport

Voir le communiqué de la DG EAC

 

Print Friendly, PDF & Email