Lundi 12 septembre fut marqué par la création d’un fonds pour l’infrastructure à large bande (Connecting Europe Broadband Fund).
Un fonds pour les régions mal desservies en Europe
Lors de son discours sur l’Etat de l’Union en septembre dernier, le Président Juncker souhaitait une Europe connectée. Ainsi, l’Union européenne s’inscrit progressivement dans une logique de « société du gigabit ». En effet, la Commission européenne avec la Banque européenne d’investissement a créé un fonds pour l’infrastructure à large bande (Connecting Europe Broadband Fund), qui doit financer des projets dans des régions mal desservies d'Europe.
Ce Fonds européen pour l'interconnexion à large bande devrait permettre de mobiliser pas moins de 500 millions d'euros grâce à des engagements d'investisseurs privés et publics (la BEI et la Commission notamment).
Par ailleurs, la Commission investira 100 millions d'euros dans le Fonds au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Trois banques et institutions financières publiques nationales (NBPIs) ont déjà annoncé leur intention de participer à l’initiative en tant qu’investisseurs de référence : KfW Bankengruppe pour l’Allemagne, la Cassa Depositi e Prestiti en Italie et son équivalence française la Caisse des Dépôts et Consignations.
A partir de 2017
Le Fonds devrait être opérationnel à la mi-2017 et vise à investir dans 20 pays d'ici à 2021.
Le fonds investira dans des fonds propres ou des quasi-fonds propres dans 7 à 12 projets chaque année entre 2017 et 2021. Ces investissements peuvent varier entre 1 et 30 millions d'euros pour des projets représentant un coût total de 150 millions d'euros ou moins.
Notons que le Fonds devrait être en capacité de mobiliser des investissements supplémentaires entre 1 et 1,7 milliard d'euros dans le déploiement du haut débit dans les zones mal desservies, où les réseaux à très forte capacité ne sont pas encore déployés.
La création de ce fonds, qui représente l'une des premières plates-formes d'investissement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), a été saluée par le FTTH Council Europe qui regroupe des industriels pour défendre le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.