La Corée du Sud s’associe au programme Horizon Europe

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 25 mars dernier, la Commission européenne a annoncé la conclusion d'un accord d'association de la République de Corée au programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe. La signature de l'accord est attendue au second semestre 2024.


Vers un approfondissement du partenariat stratégique avec la Corée

En février 2022, la République de Corée avait officiellement affirmé son souhait d'intégrer le programme Horizon Europe dans une lettre d'intention écrite à l'occasion de la 7e réunion du comité mixte de coopération scientifique et technologique à Séoul. Après plusieurs mois de discussions, Iliana Ivanova, Commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a annoncé l'aboutissement des négociations en précisant qu'il "s’agit d’une étape importante pour notre coopération et d’une grande nouvelle pour la science et l’innovation mondiales. Ensemble, nous serons en mesure de relever plus efficacement les défis mondiaux." La conclusion de cet accord témoigne de la volonté commune de la Corée du Sud et de l'UE d'accentuer leur partenariat stratégique et s'inscrit dans le prolongement d'une coopération déjà existante, par exemple dans le cadre d'un partenariat pour une transformation numérique inclusive et résiliente.

A partir de 2025, les acteurs de la recherche et de l'innovation sud-coréens auront dorénavant accès aux financements du pilier II de Horizon Europe. Doté d'une enveloppe de 53,5 milliards d'euros, ce pilier porte sur des problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne. Les communautés de la recherche et de l'innovation sud-coréennes et européennes pourront alors coconstruire des projets dans des domaines prioritaires communs tels que la 5G, l'intelligence artificielle, l'innovation en matière d'énergie propre, les maladies infectieuses, la navigation par satellite, etc.


Une volonté européenne de renforcement de la coopération internationale

Auparavant, seuls les pays à proximité géographique de l'UE pouvaient adhérer à des programmes européens.  La possibilité d'associer des pays tiers plus éloignés est donc une nouveauté apportée par Horizon Europe . L'association de la Corée du Sud au programme Horizon Europe répond aux ambitions de l'approche globale de l'Europe en matière de coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation adoptée par la Commission européenne en mai 2021 afin de soutenir les partenariats internationaux.

Cette stratégie d'internationalisation permet à l'UE de bénéficier de la recherche de pointe et des talents du monde entier ainsi que de profiter des opportunités commerciales sur de nouveaux marchés tout en renforçant l'autonomie stratégique de l'Union. Cette approche globale intervient dans un contexte marqué par des défis urgents mondiaux, en particulier le dérèglement climatique et les pandémies, face auxquels l'UE ne peut agir seule.


Plus d'informations

Voir le communiqué de presse de la Commission européenne

Voir la page dédiée à la Coopération UE-Corée du Sud en matière de recherche et d'innovation

Voir la liste des pays participants à Horizon Europe (en anglais)

Print Friendly, PDF & Email