Une enquête Eurobaromètre standard a été réalisée au printemps 2018 sur l'opinion publique des Européens vis-à-vis de l'UE - les résultats viennent tout juste d'être publiés.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- La principale préoccupation des citoyens au niveau européen reste l'immigration, mentionnée par 39% des sondés, suivi par le terrorisme, cependant en recul. Les questions économiques comme la croissance, le chômage et la dette sont en retrait ; mais elles deviennent prioritaires au niveau national, comme le système de santé ou la protection sociale.
- Près de la moitié des citoyens de l'UE (49%) estiment que la situation économique de leur pays est "bonne"; mais ils sont 47% à la trouver "mauvaise". Malgré cette polarisation, ce résultat est à noter, car c'est la première fois depuis 2004 qu'une majorité des Européens considère positivement la situation économique. Cependant, sur cette question, les différences entre les États sont spectaculaires : 98% des Grecs estiment en effet la situation mauvaise; contre 93% des Néerlandais qui l'estiment bonne. En France, 63 % des sondés pensent que la situation économique reste négative ; Au niveau européen, 50% des citoyens estiment que la situation économique est bonne, alors que 37% pensent le contraire.
- Les citoyens interrogés sont en général favorables aux priorités politiques de l'Union européenne, en particulier à la libre-circulation (82%) et à la politique de défense (75%). La politique d'élargissement est la seule orientation qui est soutenue par une minorité d'européens (44%). A noter que le soutien à la zone euro n'a jamais été aussi élevé depuis 2004, avec 74% de citoyens en sa faveur.
- En moyenne, 70% des sondés se sentent citoyens européens : c'est la première fois depuis 2010 que ce sentiment est majoritaire dans tous les pays de l'UE. Les deux résultats les plus positifs s'agissant de l'UE restent la libre-circulation et la paix en Europe; le programme ERASMUS et l'euro suivent. Les Européens ont par ailleurs le sentiment d'avoir bénéficié des réalisations de l'UE, de la fin des contrôles aux frontières par exemple mais aussi et récemment des coûts de communication moins élevés pour les appels téléphoniques au sein de l'UE (depuis juin 2017).
- Enfin, 42 % des Européens ont confiance dans les institutions européennes, proportion supérieure à la confiance dans le gouvernement ou le Parlement national. La confiance des citoyens dans l'UE a progressé et se place à son plus haut niveau depuis 2010. Parmi les institutions, le Parlement européen conserve sa première place : 50% des sondés déclarent en effet avoir le plus confiance en lui, ce qui correspond à une augmentation de 5 points par rapport à 2017. Cet indice de confiance est de plus en augmentation constante depuis 2014, où il atteignait seulement 34%. Le Parlement est également l'institution que les Européens connaissent le plus (93%).