Au cours des 50 dernières années, l'espérance de vie à la naissance a augmenté d'environ 10 ans tant pour les hommes que pour les femmes dans l’UE. En 2021, 20% de la population est âgée de plus de 65 ans et ce taux atteindrait 30% d'ici 2070. De plus, le nombre de personnes susceptibles d'avoir besoin de soins de longue durée passerait à 23,6 millions en 2030 et à 30,5 millions en 2050.
Ainsi, la population européenne vieillie, et ce vieillissement a des conséquences négatives sur l’économie et la société européennes.
Le 27 janvier 2021, le livre vert lançant un vaste débat politique sur les défis et les possibilités liés à une société européenne vieillissante, a été présenté par la Commission européenne. Ce livre vert expose, entre autres, différents enjeux liés au vieillissement : la promotion de modes de vie sains, l'apprentissage, le renforcement des systèmes de santé et de soins…
Il souligne les possibilités de création d'emplois, l'importance d’avoir un juste équilibre entre des solutions durables pour le système de protection sociale ainsi que de renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Le même jour, la Commission européenne lance une consultation publique de 12 semaines afin que chacun puisse exposer ses solutions à ce problème. L’objectif de la consultation est de cerner les formes de soutien dont ont besoin les personnes, leurs régions et leurs communautés. Par la suite, la Commission examinera les mesures envisageables afin de s'attaquer aux problèmes liés au vieillissement.
Plus d'Information:
Voir le Communiqué de presse de la Commission européenne.