Le 3 mars dernier, le commissaire européen en charge de l’énergie et du logement, Dan Jørgensen, inaugurait la première réunion de la Commission spéciale sur la crise du logement du Parlement européen.
Cette commission spéciale, créée le 18 décembre 2024, travaillera durant douze mois sur des solutions pour un logement décent, durable et abordable (terme englobant, dans l’acception de la Commission européenne, les logements sociaux, les logements municipaux et les logements locatifs intermédiaires) pour tous les citoyens européens.
Le marché européen du logement face à une crise sans précédent
En quinze ans, les loyers européens ont augmenté d'environ un quart en termes réels et les prix de l'immobilier d'environ la moitié. En 2023, environ 10 % de la population de l’UE a consacré 40 % ou plus de son revenu disponible au logement et autres frais connexes. Enfin, le rapport 2023 sur le mal-logement en Europe, réalisé par la Fondation pour le logement des défavorisés et la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans- Abri (FEANTSA), estimait qu’au moins 895 000 personnes étaient toujours sans-abri en Europe, soit une population équivalente à celle d’une ville comme Marseille ou Turin. Le sans-abrisme ne cesse d’ailleurs d’augmenter dans la majorité des Etats membres, à l’exception de la Finlande, du Danemark et de l’Autriche. La résolution de ce problème nécessiterait une augmentation des investissements dans le logement social et abordable estimé à 270 milliards d’euros par an.
En outre, la crise sanitaire et l’invasion russe de l’Ukraine ont fortement impacté les coûts de construction et de rénovation des logements. Sous l’effet de ces facteurs, un grand nombre de projets ont été reportés ou retardés, voire abandonnés, contribuant ainsi à l’aggravation des pénuries de logements sociaux et abordables.
Au-delà des conséquences sociales, la crise du logement en Europe a également un impact direct sur l’économie européenne, puisque le manque de logements abordables là où se trouvent les emplois constitue une entrave à l’entrée sur le marché du travail et réduit la mobilité de la main d’œuvre, ce qui affaiblit le dynamisme économique.
L’action européenne pour le logement
Bien que la politique du logement relève de la compétence des Etats membres, la nouvelle Commission von der Leyen a fait de la question une de ses priorités.
Durant son discours d’ouverture, le commissaire Jørgensen a évoqué le plan européen pour le logement abordable, dont la présentation est prévue pour cette année. Ce futur plan devrait comprendre plusieurs axes clés, notamment une révision de l’actuel cadre des aides d’État pour le logement social, un doublement du potentiel d’investissement dans le logement dans le cadre de la politique de cohésion et une plateforme paneuropéenne d’investissement dans le logement, en coopération avec la BEI.
Plus d'informations :
Lire le discours du commissaire Dan Jørgensen