La Commission propose d’augmenter le budget du prochain programme Europe Créative

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne a présenté son projet de règlement pour le prochain programme Europe Créative, dans le cadre du prochain budget pluriannuel 2021-2027. Bonne nouvelle: celle-ci propose de porter à 1.85 milliards le financement de ce programme qui soutient les secteurs créatifs et audiovisuels en Europe. Ce budget correspondrait alors à une légère augmentation de 450 millions d'euros en comparaison au cadre financier actuel.

La culture est en effet un secteur clé pour la formation d'une identité européenne commune. Soutenir la production audiovisuelle et créative européenne permet de faciliter la diffusion et de faire face à la concurrence mondiale, surtout dans le contexte de révolution numérique.

L'architecture du futur programme Europe Créative devrait rester la même. La Commission propose en effet les axes suivants :

  • le volet MEDIA, qui finance les projets audiovisuels européens, bénéficiera d'un budget de 1.081 milliards d'euros. Les films, programmes de télévision et jeux vidéos s'adressant à un large public seront favorisés, et un répertoire en ligne des films européens sera créé pour améliorer la visibilité de la création audiovisuelle européenne.
  • le volet CULTURE voit également son budget augmenté, atteignant 609 millions d'euros pour promouvoir la culture et la création artistique en Europe. L'accent sera mis sur l'interconnexion des artistes européens et les projets de coopération transfrontalière. Un Erasmus de la culture devrait également voir le jour, permettant de favoriser la mobilité des artistes.
  • les ACTIONS INTERSECTORIELLES dans le domaine des médias et de la culture voient leur budget diminué d'environ 1/3 de sa valeur actuelle. Ce volet a pour but de soutenir les PME et autres organisations œuvrant de façon transversale dans les secteurs de la culture et de la création. Les 160 millions alloués serviront aussi à promouvoir la coopération européenne en matière de politique culturelle.

Ces propositions sont désormais transmises pour discussion au Parlement européen et au Conseil. L'objectif d'arriver à un accord avant les élections européennes de 2019 est important pour le secteur de la culture : de longs débats et négociations dans ce domaine mèneraient en effet à une forte incertitude, ce qui pourrait avoir un impact sur la programmation de projets culturels ou festivals européens, en manque de financements.


Plus d'Information:

Communication de la Commission sur le prochain programme Europe Créative

Portail Europe Créative

Print Friendly, PDF & Email