La Commission européenne a lancé le 10 mai 2017 un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation. Ce document qui s'inscrit dans le prolongement du livre blanc sur l'avenir de l'Europe vise à lancer un débat sur la manière dont l'Union et ses Etats membres peuvent façonner la mondialisation de façon à anticiper l'avenir et à améliorer les conditions de vie des Européens. Il examine avec honnêteté ce que la mondialisation a apporté à l'UE.
Pour rappel, près d'un tiers des recettes européennes provient des échanges avec le reste du monde.. Avec la croissance des marchés étrangers, les exportations européennes ont également progressé, ce qui a permis de mieux rémunérer les emplois notamment.
La mondialisation a grandement bénéficié à l'UE mais celle-ci est aussi porteuse de nombreux défis. De nombreux Européens craignent que la mondialisation ne conduise à l'inégalité, à des pertes d'emplois, à l'injustice sociale ou à une baisse des normes en matière d'environnement, de santé ou de protection de la vie privée. Il se sentent aussi parfois menacés dans leur identité, leurs traditions et leur mode de vie. Ces craintes doivent être reconnues et prises en compte.
Le document de réflexion présenté aujourd'hui ouvre un débat essentiel sur la manière dont l'UE peut maîtriser au mieux la mondialisation et répondre aux opportunités et aux défis dont celle-ci est porteuse :
- Sur le plan extérieur : nécessité de façonner un ordre mondial véritablement durable, reposant sur des règles communes et un programme commun.
- Sur le plan intérieur : le document soumet l'idée d'un outils permettant de protéger nos concitoyens et de renforcer leur autonomie grâce à des politiques sociales rigoureuses et à la fourniture du nécessaire soutien en matière d'éducation et de formation tout au long de leur vie. Le document propose aussi des recours aux fonds structurels européens pour assister les régions vulnérables et au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour aider les travailleurs licenciés à trouver un autre emploi peut contribuer à atténuer les incidences négatives.
Maîtriser la mondialisation, façonner le monde en mieux, promouvoir des normes élevées et des valeurs en dehors de l'Europe, protéger les concitoyens européens contre les pratiques déloyales et rendre les sociétés résilientes et les économies plus compétitives, tous ces éléments sont des priorités essentielles pour la Commission actuelle.
Le document sur la maîtrise de la mondialisation sera suivi d'une série de documents de réflexion portant sur:
- l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, sur la base du rapport des cinq présidents de juin 2015;
- l'avenir de la défense de l'Europe;
- l'avenir des finances de l'UE.