La Commission européenne propose des pistes pour faire face au vieillissement de la population européenne

In Santé by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié, le 27 janvier, un Livre vert sur les défis et les possibilités liées à la société européenne vieillissante dans la suite de la consultation sur la feuille de route de novembre dernier.

L’Europe voit en effet une diminution de sa population en âge de travailler et une augmentation annoncée du nombre de personnes âgées. La Commission souhaite donc avec cette publication anticiper les conséquences de ces changements sur la capacité de l’UE à soutenir sa croissance économique et le niveau de vie de sa population.

Le Livre vert aborde les conséquences de cette tendance démographique sur l'économie et la société, sachant que dix ans d'espérance de vie ont été gagnés en 50 ans et que le nombre de personnes âgées de plus de 50 ans doublera d'ici 2070.

Il souligne le besoin d'élargir le nombre personnes entrantes sur le marché du travail, met en lumière les possibilités de création d'emplois et examine l'impact du vieillissement sur nos carrières, notre bien-être, nos retraites, notre protection sociale et notre productivité. En outre, l’angle de la Commission est celui du cycle de vie afin de montrer l’impact du vieillissement sur toutes les générations. Elle souligne la nécessité d’un renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

Dubravka SUICA, Vice-Présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a été chargée par la Présidente de la Commission européenne de conduire un débat sur les conséquences à long terme du vieillissement, notamment sur les soins et les pensions. Elle a notamment indiqué « Ce livre vert lancera un débat sur les possibilités d'exploiter pleinement le potentiel d'une population vieillissante - les moteurs de l'innovation qu'il présente et les réponses politiques nécessaires.»

Pour alimenter ce débat, la Commission européenne recueillera les avis des citoyens, parties prenantes, organisations, autorités locales et États membres sur son Livre vert à travers une consultation publique ouverte jusqu’au 21 avril 2021. Sur la base des résultats, elle proposera des mesures pour renforcer les efforts des États et des régions dans la lutte contre le vieillissement.

Plus d'informations

Voir le CP, le Livre vert et la fiche d’informations

Print Friendly, PDF & Email