En perspective du Conseil Agriculture du 27 juin prochain, les experts des pays de l’UE se sont réunis le 13 juin dernier en CSA (Conseil Spécial Agriculture) pour aborder la question de la crise sur les marchés agricoles.
Présente à cette réunion, la Commission européenne a fait savoir aux délégations nationales qu’aucun nouveau paquet de mesures n’était pour l’heure prévu pour compléter les mesures d’urgence prises cette année pour atténuer les effets de la crise.
56% seulement des aides d’urgence du paquet de mesures de septembre dernier ont été à ce jour utilisés par les États membres (256 millions d’euros dans 15 pays de l’UE), ce qui refroidit la Commission européenne à l’idée de débloquer de nouveaux fonds.
Par ailleurs, l’exécutif aurait signalé, lors de ce CSA, que la mobilisation de la réserve de crise agricole était désormais impossible au regard du calendrier. Les nouvelles mesures devraient ainsi être financées sur le budget 2017.
Les Etats membres ont profité de cette réunion pour réitérer leur demande de déblocage d’aides européennes pour inciter les agriculteurs à réduire leur production de lait (via l’article 222 de l’OCM unique, qui, pour rappel autorise les producteurs (organisations de producteurs, organisations interprofessionnelles et aux coopératives, ce qui représente 80% de la production) à s’entendre pour réduire les volumes de production de manière à avoir un effet sur les prix). Une déclaration commune des ministres de l’Agriculture français, allemand et polonais a ainsi circulé et trouvé la faveur d’un certain nombre d’autres délégations.
Ces différents sujets seront ainsi inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres de l’Agriculture, le 27 juin prochain.