La Commission européenne lance une initiative contre le chômage de longue durée

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commissaire européenne à l’Emploi, aux Affaires sociales, à la Mobilité des travailleurs et aux Compétences, Marianne Thyssen, a présenté le 17 septembre 2015, une initiative visant à lutter contre le chômage de longue durée. Celui-ci est définit comme l’absence d’activité professionnelle pendant au moins un an.

L’objectif de la Commission européenne à travers cette initiative, consiste à apporter un soutien aux 12 millions de chômeurs dans l’Union européenne et de les aider à retrouver un emploi. Pour cela, seuls des dispositifs financiers déjà existant dans le budget européen pourront être utilisés tels que le Fonds Social Européen (FSE).

Afin d’orienter les Etats membres dans la réussite de l’initiative, la Commission européenne formule à leur attention trois recommandations :

  • Favoriser l’identification de chômeurs de longue durée grâce à l’amélioration des systèmes d’enregistrement auprès des Services Publics de l’Emploi (SPE)
  • Effectuer une évaluation et un suivi personnalisé intervenant au plus tard au cours du 18e mois de chômage
  • Proposer aux chômeurs une solution fiable et sur mesure dans les 18 mois de la perte de leur emploi sous la forme d'un accord d'intégration professionnelle (ex: aide à la recherche d'emploi, offre d'enseignement complémentaire ou de formation, aide au logement, au transport, services de garde d'enfants ou de soins de santé)

Il est espéré grâce à la mise en œuvre de l’initiative et des recommandations qui en découlent, de réduire de 5 millions, le nombre de chômeurs en Europe. La proposition de la Commission va désormais être débattue au Conseil avant adoption ultérieure.

 


Plus d’informations : Communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email