Le 4 février 2025, la Commission européenne et la République de Moldavie se sont accordées sur une stratégie globale de deux ans pour assurer l'indépendance et la résilience énergétiques du pays.
Cette stratégie a un double objectif : dissocier la Moldavie de l'insécurité de l'approvisionnement énergétique russe, tout en l'intégrant au marché de l'énergie de l'UE. Dans ce cadre, la Moldavie recevra un soutien de 250 millions d'euros pour 2025, dont 100 millions d'euros seront fournis par l'UE d'ici la mi-avril. La stratégie prévoit également une enveloppe de 60 millions d'euros pour les plus de 350 000 habitants de la région séparatiste de Transnistrie privés de gaz russe. L’octroi de cette dernière enveloppe est subordonné à la mise en œuvre de mesures en faveur des libertés fondamentales et des droits de l'homme dans la région de Transnistrie, et exclut les industries énergivores.
Une réponse à l’insécurité des approvisionnements en gaz russe
Cette stratégie globale a été élaborée en réponse à la décision de la société gazière russe Gazprom, le 28 décembre 2024, de cesser les livraisons de gaz à la Moldavie à partir du 1er janvier 2025.
Depuis que le gaz russe a cessé de circuler, la Transnistrie est notamment privée de gaz pour le chauffage et l’industrie, ce qui oblige la Moldavie à importer d’énormes volumes d’électricité depuis la Roumanie. En effet, le système électrique de la Moldavie est connecté au réseau électrique continental européen depuis 2022. Le 1er décembre 2024, la capacité d'exportation de l'UE vers l'Ukraine et la Moldavie est passée de 1,7 à 2,1 GW, dont 315 MW pour la Moldavie. Plus tard en décembre, un accord a été conclu selon lequel la Moldavie pourrait bénéficier de capacités inutilisées par l'Ukraine.
Un plan de soutien à court terme et à long terme
À court terme, l'enveloppe globale est destinée à soutenir les consommateurs moldaves confrontés à de fortes hausses de prix. Elle devrait permettre de compenser tous les coûts excédentaires de l'électricité pour l’ensemble des ménages jusqu'à 110 kWh par mois jusqu'au 31 décembre 2025.
L’enveloppe comprendra également un fonds de secours pour alléger les factures d'énergie des ménages les plus exposés et permettra de compenser l'augmentation des coûts de l'électricité pour les institutions sociales telles que les jardins d'enfants, les écoles et les hôpitaux.
Un financement supplémentaire de 15 millions d'euros sera alloué pour aider les entreprises agroalimentaires et manufacturières à payer leurs factures d'énergie. En outre, grâce à la mobilisation des institutions financières internationales, un financement supplémentaire de 50 millions d'euros sera disponible pour des investissements durables dans des projets d'efficacité énergétique par les autorités publiques locales, les ménages et les PME.
À plus long terme, l'aide de l'UE devrait permettre à la Moldavie d'améliorer sa sécurité énergétique grâce à des investissements et à des réformes en vue de la transition énergétique et de garantir l'arrêt total de l'approvisionnement en ressources énergétiques par la Russie.
La feuille de route de la stratégie globale
La stratégie globale se déroulera en trois étapes :
- Dans un premier temps, la Commission avait déjà fourni une aide d'urgence de 30 millions d'euros annoncée le 27 janvier. 10 millions d'euros permettront à la Moldavie d'acheter de l'électricité sur les marchés européens, ce qui contribuera à faire baisser les prix à la consommation. Les 20 millions d'euros restants serviront à l'achat d'urgence de gaz pour répondre aux besoins fondamentaux de la population de la région de Transnistrie.
- Dans un deuxième temps, la Moldavie bénéficiera d'un soutien financier supplémentaire de 100 millions d'euros jusqu'à la mi-avril afin d'alléger les factures d'énergie des consommateurs de la rive droite.
- Dans un troisième temps, la Commission et les partenaires internationaux financeront des actions et des investissements en faveur de la résilience et de l'indépendance énergétique de la Moldavie, ainsi que des mesures visant à réduire les coûts de l'énergie pour les Moldaves. Ces actions seront incluses dans le programme de réforme du plan de croissance de la Moldavie et mises en œuvre d'ici la fin de l'année 2026.
Plus d'informations :
EU Comprehensive Strategy for Energy
Commissioner Kos travels to Moldova to present EU support in the energy crisis - European Commission