La Commission européenne envisage d’offrir un pass InterRail à tous les jeunes Européens de 18 ans

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Mardi 4 octobre, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu d’une nouvelle proposition visant à offrir à tous les jeunes de 18 ans un billet de train pour découvrir le continent européen. L’accueil de cette proposition fut très positif dans l’hémicycle et l’initiative a été largement soutenue par l'ensemble du Parlement.

Les Interrail Pass permettent actuellement aux jeunes de moins de 25 ans de voyager facilement en train dans toute l’Europe. Le voyageur peut ainsi choisir librement son itinéraire et utiliser le réseau ferroviaire autant qu’il le souhaite durant une période déterminée à l‘avance (le prix d’un billet peut s’élever jusqu’à 480 euros pour un mois).

Une étude de coûts et de financement envisagée au préalable

Partant de l’existence de ce Pass, la Commission européenne serait d’accord pour le rendre gratuit aux jeunes Européens âgés de 18 ans. Pour se faire, elle prévoit d’en évaluer les coûts, les sources de financement disponibles ainsi que sa faisabilité administrative. Selon la Commissaire européenne en charge des Transports, Violeta Bulc, près de 300 000 jeunes utiliseraient chaque année ce système. « Nous pourrions également envisager des variantes, telle qu’une loterie ouverte à tous ou des catégories spécifiques de jeunes Européens qui remporteraient un nombre significatif de billets gratuits » a-t-elle spécifié.

Certains Etats membres (Malte, Chypre et les pays Baltes) n’appartenant pas au réseau InterRail, d’autres moyens de transport seraient également envisagés si un tel projet devait voir le jour.


Plus d'Information:
Communiqué de presse du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20160930STO44534/le-parlement-en-faveur-d%E2%80%99un-pass-interrail-offert-%C3%A0-tous-les-jeunes

 

 

Print Friendly, PDF & Email