La Commission européenne consulte le monde de la pêche sur la gestion des ressources halieutiques

In Croissance bleue, Pêche by Occitanie Europe

Le 11 juin dernier, la Commission européenne a publié un bilan de la mise en œuvre de la politique commune de la pêche, notamment en évaluant les stocks de poissons restant d'ici 2019. Dans cette perspective, elle a lancé en parallèle une consultation destinée aux États membres et conseils consultatifs, dont font partie les pêcheurs, entreprises et industries de la pêche ainsi qu'aux citoyens intéressés, pour recueillir leurs avis sur les possibilités de pêche en 2019. Cette consultation est accessible en ligne, dans toutes les langues et jusqu'au 21 août prochain. Les résultats seront connus dans l'automne 2018 et aideront la Commission à établir les possibilités de pêche pour 2019 et à mieux gérer les stocks de poissons.

La communication (qui dresse le bilan) réaffirme en effet la volonté de la Commission européenne de pérenniser les stocks de poissons actuels, ainsi que de promouvoir une pêche durable, respectueuse de l'environnement tout en restant économiquement viable. La politique commune de la pêche se donne notamment pour objectif d'atteindre les "rendements équilibré maximaux" qui permettent une conservation des stocks tout en maximisant les possibilités de pêche ; d'ici à 2020. Des progrès notables ont été réalisés en ce sens : les ressources halieutiques ont ainsi augmenté de 39% entre 2003 et 2016. Cependant, des efforts restent à faire en Mer Méditerranée et en Mer Noire, ces stocks étant partagés avec des pays tiers. Des engagements doivent en effet être coordonnés.

Ces dernières années, la pêche européenne a connu une amélioration de sa performance économique, avec un record en 2016 de 1.3 million d'€ de bénéfice net ; qui s'est accompagné d'une augmentation des revenus pour les pêcheurs. Cette hausse serait concomitante de la bonne gestion des stocks halieutiques, ce qui prouve pour la Commission que la gestion des stocks est conciliable avec la croissance économique.

En 2019, la priorité devra être mise sur l'obligation de débarquement pour les pêcheurs, et l'interdiction de rejeter le poisson pêché. La Commission a d'ailleurs annoncé en mai un renforcement des contrôles sous la politique commune de la pêche pour s'assurer du respect de cette règle.


Plus d'Information:

Présentation de la politique commune de la pêche

Un nouveau fond pour la pêche dans le prochain budget - Communication de la Commission

Print Friendly, PDF & Email