Le 4 février 2020 était célébrée dans le monde la 20ème Journée de la lutte contre le cancer. Cette journée fut également l'occasion pour la Commission européenne de présenter les premiers élément de son nouveau plan de lutte contre le cancer, lors d'une conférence rassemblant notamment la présidente la Commission Ursula VON DER LEYEN la Commissaire chargée de la Santé Stella KYRIAKIDES, ou encore les présidents du groupe d’intérêt des députés européens contre le cancer, Valérie TRILLET-LENOIR et Loucas FOURLAS.
Ce plan vise à faire de la lutte contre le cancer une des priorités politiques de la Commission. 3 millions de personnes ont été diagnostiquées d'un cancer en 2018, et 1,4 millions en sont décédées. La recherche estime que 40 % de la population sera confrontée à un cancer à un moment donné de sa vie. Cependant, 40% de l'ensemble des cancers sont évitables et pour cela, la prévention est une dimension importante du plan qui sera proposé par la Commission.
La Présidente de la Commission a également mis l'accent sur les inégalités d'accès aux soins pour les patients du cancer en fonction des pays de résidence. En effet, une femme avec un cancer de l'utérus en Roumanie a vingt fois plus de chances d'en mourir qu'une femme en Italie. L'accès à la vaccination, à la prévention et aux soins rentrent dans ce cadre.
Une politique centrée sur l'insertion des patients et des guéris du cancer dans la société est également nécessaire. La marginalisation et les discriminations sont une réalité à laquelle les patients sont confrontés, et il est crucial d'améliorer leur qualité de vie et combattre les inégalités sociales. L'impact du cancer sur la santé mentale fait aussi parti du bien être des patients.
Enfin, Ursula VON DER LEYEN a également plaidé pour un espace européen des données de santé ouvert afin de soutenir la recherche, la prévention et les soins.
Ce 4 février a marqué le début d'un chantier de grande ampleur avec l'objectif de lancer le plan européen de lutte contre le cancer avant la fin de l'année 2020. Dans ce cadre, une consultation publique a également été lancée le 4 février dernier. Cette consultation est ouverte aux contributions jusqu'au 3 mars 2020.