Deux fermes pilotes d'éoliennes en Méditerranée
A l’horizon 2023, l’Occitanie accueillera deux fermes pilotes d’éoliennes en mer en Méditerranée. Ces deux projets sont respectivement portés par les consortiums EOLMED et Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion.
Chaque projet est composé de trois éoliennes qui seront situées au large de Gruissan et de Leucate/ Le Barcarès avec une production de 30 MW par ferme pilote, soit les besoins énergétique d’une ville de 50 000 habitants.
Ces projets seront accompagnés par la Commission européenne via un financement de la Banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 160 M€. Ils ont été sélectionnés suite à l’appel d’offres français pour l’éolien flottant lancé par l’ADEME dans le cadre du Programme gouvernemental d’investissements d’avenir PIA.
Pour plus de renseignements : Communiqué de presse
L'engagement de l'Occitanie sur l'éolien flottant
La Région Occitanie et l’ensemble des acteurs économiques sont fortement mobilisés sur le développement de cette nouvelle filière. Ainsi, dans l’ambition de faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, la filière de l’éolien en mer représente 40% des objectifs d’énergie d’origine éolienne de la trajectoire Région à Energie Positive 2050.
La Région accompagne le déploiement de cette filière, notamment à travers les travaux d’extension du port de Port-La-Nouvelle qui a vocation à devenir le port méditerranéen de la transition énergétique. Ces aménagements comprennent notamment la construction d’un quai éolien finalisé en 2021 qui permettra la construction, l’assemblage et la manutention des flotteurs et éoliennes qui équiperont les deux fermes pilotes. D’ailleurs, la BEI, en tant que "Banque du Climat", accompagne ces infrastructures via un prêt de 150 M€.
Pour plus de renseignements : Résumé