Le 31 mars dernier, la Bulgarie et la Roumanie ont officiellement rejoint l’espace Schengen et peuvent désormais bénéficier des règles de Schengen en matière de délivrance de visas ainsi que d’une suppression des contrôles aux frontières maritimes et aériennes internes.
La Commission européenne s’est félicitée de cette avancée prometteuse pour une intégration plus poussée de ces deux pays, membres de l’UE depuis 2007.
Un travail de longue haleine pour la mise en place des mesures nécessaires
L’espace Schengen, créé en 1985 lors de la signature de l’Accord de Schengen par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique, est une zone comprenant les territoires de 29 Etats européens, dont 25 sont membres de l’UE. Cette zone est, par sa taille et son fonctionnement, unique au monde, en ce qu’elle permet le franchissement des frontières intérieures de façon totalement libre, sans contrôle ni passeport nécessaire.
La décision historique du Conseil de l’UE d’intégrer la Bulgarie et la Roumanie s’est faite en décembre 2023. A partir de cette date, les deux pays ont travaillé longuement pour que les mesures nécessaires soient mises en œuvre et que les conditions soient réunies pour une intégration réussie au 31 mars.
En 2011 déjà, la Commission avait confirmé dans le rapport d’évaluation Schengen que la Bulgarie et la Roumanie remplissaient les critères requis pour une intégration.
Par la suite, il s’est agit de mettre en œuvre progressivement tous les « acquis » de l’espace Schengen. En 2017 puis en 2018, les dispositions relatives au système d’information sur les visas (VIS) et au système d’information Schengen (SIS) ont été mises en œuvre.
Une décision stratégique pour les enjeux migratoires et sécuritaires en Europe
La Bulgarie et la Roumanie auront un rôle important à jouer dans la coopération européenne en matière de flux migratoires et de sécurité intérieure.
En effet, avec ces deux pays désormais intégrés à l’espace Schengen, les cadres de coopération lancés début mars par la Commission prendront une nouvelle dimension et la Bulgarie et la Roumanie exerceront des responsabilités accrues en matière de contrôle et de sécurité aux frontières extérieures. Des projets pilotes ont déjà été mis en œuvre sur ces thématiques et se sont avérés efficaces, notamment concernant les procédures d’asile et de retour.
En outre, la Bulgarie et la Roumanie ont intégré une nouvelle initiative régionale de coopération policière lancée par des Etats membres issus des Balkans occidentaux et de la Méditerranée orientale (Autriche, Grèce, Hongrie, Slovaquie) afin de faire face aux défis de la région de manière coordonnée et efficace, notamment concernant la lutte contre les réseaux criminels transfrontaliers.
Désormais, le Conseil doit prendre une décision pour lever les contrôles des personnes aux frontières terrestres intérieures et pour que la Bulgarie et la Roumanie fassent pleinement partie de l’espace Schengen.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la Commission européenne