Du nouveau sur le spatial dans le cadre du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 ! Pour faciliter l'accès à l'information concernant cette thématique, cet article vous présente deux nouveaux outils :
- Mise à jour de l'outil dédié au spatial dans les Défis sociétaux : Créé par le CNES, il permet d'identifier, au sein des défis sociétaux, les appels pour lesquels des propositions basées sur l'utilisation des données spatiales pourraient être envisagées. Une nouvelle option a fait son apparition. Il est désormais possible d'accéder aux "topics" dédiés aux PME faisant partie de ces défis. Vous pouvez y accéder ici et répondre à un sondage sur l'utilisation de la 1ère version de l'outil là.
- Une base de données pour la recherche de partenaires "Espace": les appels Horizon 2020 concernant l'espace sont sortis le mois dernier et resteront ouverts jusqu'au 1er mars 2017. Il est donc temps de chercher à bien s'entourer ! Grâce à l'outil COSMOS et à ses différents filtres, vous pouvez trouver votre partenaire complémentaire. Un des volets concerne l'offre de compétences, tandis que le second rassemble des idées de projets. Pour y accéder, c'est par ici !
La fin de l'année approchant, c'est également l'heure du bilan pour Horizon 2020. Cet exercice nécessitant toujours de prendre un peu de recul, la Commission européenne vous présente son analyse se fondant sur les appels clos en 2015. Dans ce second rapport de suivi annuel, vous apprendrez que le nombre de propositions a augmenté de 25% par rapport à 2014, que la mise en œuvre du programme est plus efficace (délais plus courts...), mais que le taux de réussite a baissé. Suite à ces premiers constats, de plus nombreux appels sont organisés en 2 étapes, pour tenter de réduire la charge administrative des porteurs de projet.
Ces deux premiers rapports seront pris en compte dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours d'H2020. Vous pouvez retrouver en intégralité celui de 2015 par ici.