Favoriser l’innovation en Europe : visas européens pour les « startups » et « innovation deals »

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Recherche qui s’est tenue le 27 janvier dernier, la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE a mis en avant l’idée de créer des visas européens pour les « startups ». Ces visas permettraient de faciliter le lancement rapide des activités de ces jeunes entreprises innovantes qui sont de plus en plus nombreuses en Europe. En effet, le réseau Startup Europe a mis en place une nouvelle carte dynamique des startups dans l'UE, et indique une augmentation de 174% en investissements en 2014.

Lors de cette même réunion, la Commission européenne a proposé de créer des « innovation deals » afin de réduire les obstacles légaux qui freinent l’innovation dans l’UE. Ces « innovation deals » sont des pratiques déjà utilisées aux Pays-Bas. Elles permettraient à une autorité (qui serait ici la Commission européenne) de clarifier et flexibiliser le cadre législatif existant voire même de l’amender afin de favoriser l’innovation. L’objectif de ces deals est de rassembler l’innovateur et les législateurs afin de trouver le meilleur compromis possible pour introduire telle innovation au regard de la législation existante.

Reste à savoir désormais comment cette réunion informelle et ces idées de favoriser l’innovation vont évoluer. Affaire à suivre.


Pour plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/node/405417_pt

Cartographie des startups en Europe : http://ec.europa.eu/belgium/news/150925_digital_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email