Le 14 juin dernier a débuté l’édition 2016 de la Semaine européenne de l’énergie durable. L’occasion pour la Commission européenne de rappeler les objectifs et ambitions affichées par l’Union européenne dans le cadre de l’Union de l’énergie.
L’Union de l’énergie constitue en effet une priorité pour la Commission Juncker, qui souhaite notamment favoriser les investissements intelligents dans l’énergie durable. Pour se faire, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), communément appelé « plan Juncker », prévoit de lever environ 16,9 milliards d’euros sur ces sujets dans les années à venir. Ce dispositif a ainsi pour l’heure, approuvé 24 projets énergétiques issus de 11 États membres. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 29% du financement qui ont été alloué au secteur de l’énergie, et plus précisément à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, aux réseaux intelligents et interconnexions.
Parmi ces 24 projets, quatre concernent la France, et notamment des actions de rénovation de bâtiments en Picardie et Ile de France.