Consultation des parties prenantes – Avis sur la proposition de la Commission européenne relative à un « règlement établissant une Europe mondiale »

02fev15 h 00 min17 h 00 minConsultation des parties prenantes – Avis sur la proposition de la Commission européenne relative à un « règlement établissant une Europe mondiale »

Détail de l'évènement

Le 16 juillet 2025, la Commission européenne a proposé un règlement établissant l’initiative « Europe globale », principal instrument financier de l’UE pour l’action extérieure, doté d’un budget proposé de 200 milliards d’euros, dans le cadre du dispositif financier pluriannuel 2028-2034. Cet instrument remplacera et consolidera les instruments financiers actuels relatifs à l’élargissement, au voisinage, aux partenariats internationaux et à l’aide humanitaire, afin de mieux servir les intérêts stratégiques de l’UE et sa capacité de réaction aux crises, grâce à une plus grande flexibilité et une simplification accrue. Visant à trouver un juste équilibre entre, d’une part, la promotion des valeurs de l’UE, la réalisation des ODD et le renforcement de la paix et de la sécurité, et d’autre part, la prise en compte des intérêts stratégiques de l’UE, le règlement relatif à l’initiative « Europe globale » devrait reconnaître le rôle stratégique des autorités locales et régionales dans l’action extérieure de l’UE. Il devrait également reconnaître qu’une collaboration efficace avec ces autorités peut contribuer à renforcer la responsabilité et l’impact de l’initiative « Europe globale » et prévoir un financement dédié, notamment au titre du dispositif « Portail mondial » et pour le renforcement des capacités, ainsi que pour la coopération transfrontalière et interrégionale. L’objectif de la consultation des parties prenantes est de recueillir des contributions et des points de vue pertinents sur le règlement « Europe mondiale » et sa dimension locale et régionale, en vue de l’élaboration de l’avis du CdR, qui sera adopté lors de la séance plénière du CdR les 1er et 2 juillet 2026. La consultation est ouverte aux représentants des organisations internationales, de la société civile (y compris les organisations non gouvernementales), des groupes de réflexion et du monde universitaire, des réseaux et associations de collectivités territoriales, ainsi que des représentations des régions de l’UE, etc. La consultation se déroulera en format hybride : dans les locaux du CdR, bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99-101, Bruxelles, salle JDE 51, et en ligne (le lien Teams sera envoyé ultérieurement aux participants inscrits). Si vous souhaitez participer, la date limite d’inscription (via le questionnaire de l’UE) est le 26 janvier 2026 à minuit. La réunion se tiendra en anglais uniquement, sans interprétation. Une interprétation assistée par ordinateur pourra être utilisée, sous réserve de l’accord préalable des participants. Vous pouvez également soumettre vos contributions par écrit (2 pages maximum) à civex@cor.europa.eu au plus tard le vendredi 6 février 2026.

Heure

2 Février 2026 15 h 00 min - 17 h 00 min(GMT+00:00)

Emplacement

Comité européen des Régions, Salle JDE 51

Other Events