Eurostat publie un portrait de l’économie européenne depuis les années 2000

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Eurostat, Office statistique de l'Union européenne, a publié le 21 juin dernier une publication numérique spéciale intitulée "L'économie européenne depuis le début du millénaire - un portrait statistique". Depuis les années 2000, l'économie européenne a en effet connu de nombreuses transformations, qui ont été recueillies en données par Eurostat et font l'objet d'une analyse dans ce rapport.

Cette publication présente de manière claire comment l'économie européenne a évolué, avec une perspective sur la situation des États membres et de l'UE en général. Des visualisations interactives permettent, de plus, de comparer les pays entre eux. Vous pouvez aussi tester vos connaissances, et découvrir où se situe le revenu de votre ménage par rapport à celui d'autres pays.

Au-delà de décrire des résultats statistiques, ce rapport nous permet aussi de découvrir comment notre consommation a changé, comment le revenu des ménages a évolué, quelles sont les parts de services dans l'économie, quelles sont les tendances de travail, la proportion de grandes entreprises, ou encore le nombre de fonctionnaires.

La publication se divise en 4 chapitre distincts :

  • L'économie globale : sur les tendances macro-économiques à long terme comme le PIB, l'investissement, l'inflation, le chômage, etc... ;
  • Les ménages : sur les revenus et dépenses des ménages, le marché du logement, etc...
  • Les entreprises : concernant la structure des entreprises dans l'économie, le niveau d'endettement, de rentabilité, d'investissement, en faisant une étude de cas du secteur bancaire ;
  • L'administration : présente l'évolution des dépenses et recettes publiques, mais aussi de la dette, ainsi que la place du secteur public dans l'emploi.

Lorsque cela a été possible, les pays de l'EFTA (Norvège, Suisse, Lichtenstein, Islande) ont été intégrés aux données. Pour la directrice d'Eurostat Mariana KOTZEVA, ces données pourraient permettre aux citoyens de mieux comprendre le monde économique dans lequel nous vivons, et également de renforcer la culture statistique.


Plus d'informations :

Communiqué de presse d'Eurostat sur la sortie du rapport

Print Friendly, PDF & Email