Erasmus+ souffle sa 35ème bougie !

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Alors que s'ouvre l'Année européenne de la jeunesse, le programme Erasmus+ fête ses 35 ans. Pour l’occasion, l’Agence Erasmus+ France a organisé un évènement le 20 janvier 2022 pour valoriser la diversité des projets et des publics du programme Erasmus+. 

Considéré par certains comme la "véritable réussite de l'UE", ce programme a permis à 12 millions de citoyens européens d'effectuer une mobilité durant leurs études depuis 1987. Aujourd'hui, plus de 100 000 personnes profitent de ce programme et s'immergent dans un pays européens durant quelques mois pour découvrir les cultures locales et autres jeunes en mobilité.

Diversifier les publics

Erasmus+ a bien évolué depuis ses débuts puisque celui-ci n'est plus centré uniquement sur l'enseignement supérieur et bénéficie aussi désormais aux formateurs, professeurs, demandeurs d’emploi, adultes apprenants, jeunes... Pour ce faire, le budget alloué pour la période 2021-2027 a quasiment doublé et 15% sera consacré à l'enseignement scolaire, un secteur assez peu concerné par le programme dans le passé. En effet, le programme prévoit maintenant de permettre la mobilité dès le plus jeune âge et l'Agence française Erasmus+ espère ainsi financer les mobilités de 23.000 élèves et 12.500 enseignants et personnels en 2022.

Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, qui a débuté le 1er janvier 2022, l'Education nationale souhaite faire bénéficier tous les acteurs français de l'enseignement du programme Erasmus+. Elle incite ainsi par exemple les futurs professeurs à se sensibiliser aux autres systèmes éducatifs européens via des échanges dans le cadre de leur stage d'observation en première année. Aussi, l'objectif est que 100% des établissements scolaires français nouent un partenariat avec un homologue européen d'ici la fin de l'année, au moins via la plateforme numérique eTwinning. Enfin, en plus de parfaire son niveau de langue, l'Observatoire Erasmus+ estime que 80% des enseignants ayant participé à des échanges scolaires ou à des collaborations numérique ont observé une amélioration du climat scolaire.

Pour la période 2021-2027, le programme Erasmus+ poursuivra les principaux objectifs suivants :

  • L’inclusivité: il permettra notamment d’accroitre la participation des « personnes provenant de milieux socio-économiques défavorisés, de personnes vivant en milieux ruraux et isolés ou encore de personnes handicapées », et d’élargir la tranche d’âge des personnes concernées, en offrant des opportunités aux enfants et aux adultes. En outre, les démarches administratives seront simplifiées afin de permettre une meilleure accessibilité aux petites organisations.
  • La transition numérique: il sera « plus numérique dans son fonctionnement » et « dans ses objectifs d’enseignement ». Le programme visera également à renforcer les capacités de l’UE dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’ingénierie environnementale.
  • La lutte contre le changement climatique: les participants seront incités à utiliser des moyens de transport durables, et les financements soutiendront des projets « ayant pour but de sensibiliser à la protection de l'environnement, et de travailler à des solutions concrètes face aux défis climatiques mondiaux. »
  • La promotion des valeurs et des droits fondamentaux de l’Union, grâce à la promotion de l’engagement politique et démocratique des jeunes : ces derniers auront « une voix dans les débats au niveau local, national et européen ».

Fort d’un budget de 26,2 milliards €, il permettra de renforcer les compétences et l’employabilité et de moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.


Plus d'Information:

Voir la page de l'évènement de l'Agence Erasmus+ France

Print Friendly, PDF & Email